Guinée : La junte disperse des manifestants proches de Condé

Guinée : La junte disperse des manifestants proches de Condé
Par K. Richard Kouassi
Publié le 12 décembre 2021 à 20:41 | mis à jour le 12 décembre 2021 à 21:09

En Guinée, la junte au pouvoir a dispersé une manifestation de proches d'Alpha Condé le samedi 11 décembre 2021. Les partisans de l'ancien président guinéen avaient tenté de regagner le siège du parti RPG (Rassemblement du peuple guinéen). Les manifestants exigeaient la libération de leur leader.

Guinée : Des partisans d'Alpha Condé manifestent pour sa libération

Une information publiée sur le site officiel de RFI (Radio France Inter) nous rapporte que malgré l'appel des dirigeants du RPG (Rassemblement du peuple guinéen) à annuler leur manifestation du samedi 11 décembre 2021, des partisans de l'ex-chef d'Etat Alpha Condé ont essayé de rallier le siège de l'ancien parti au pouvoir. Le but de la manifestation était d'exiger la libération du président déchu.

Selon notre source, la junte au pouvoir en Guinée a empêché ces proches de Condé de se réunir. Les forces de l'ordre ont pris position au siège du Rassemblement du peuple guinéen tôt le matin. La présence des hommes en tenue n'a pas dissipé le courage et la volonté des jeunes manifestants qui ont pris la direction du siège du RPG.

Les forces de l'ordre ont fait usage de grenades lacrymogènes lors d'échauffourées avec les manifestants. Notre source révèle que des manifestants ont été interpellés. Alpha Condé n'est plus à la tête de la Guinée depuis le dimanche 5 septembre 2021. L'homme d'Etat, au pouvoir pour un 3e mandat, a été déposé par des militaires conduits par le colonel Mamadi Doumbouya. Il est actuellement détenu par la junte.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus