Côte d’Ivoire : Affaire Didier Drogba avare, quelle mauvaise foi!

Didier drogba, le plus grand donateur ivoirien
Par Patrice Dama
Publié le 13 décembre 2021 à 12:30 | mis à jour le 12 octobre 2022 à 18:01

Didier Drogba, la légende de foot, ancien capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire, serait avare, selon ses détracteurs. La réalité est tout autre.

Didier Drogba, ces accusations farfelues de ses détracteurs

Difficile de parler du football ivoirien sans garder en esprit le nom de Didier Drogba. À côté de ses camarades Yaya et Kolo Touré ou Didier Zikora, l’ancien buteur de l’OM et de Chelsea a été durant plus d’une décennie la principale star des Éléphants de Côte d’Ivoire. Même si Yaya Touré a un palmarès non-négligeable en club, Drogba est lui célèbre pour avoir été toujours l’homme le plus important des différentes équipes dont il a porté le maillot.

Et l’ancien footballeur n’a pas attendu la fin de sa carrière pour montrer son attachement à la Côte d'Ivoire. Il a créé une fondation à travers laquelle il réalise de bonnes et grandes œuvres en faveur des plus pauvres. Sauf que dans cette même Côte d'Ivoire, il se trouve des individus à la culture douteuse pour dire que Didier Drogba ne partage pas son argent. Ces derniers voudraient peut-être voir l’ambassadeur de bonne volonté de l’ONU distribuer de l’argent dans les rues d’Abidjan pour on ne sait quelle raison.

Pourquoi Drogba ne fait plus de travaillement

Didier Drogba, grand au cœur blanc

À Abidjan et dans les autres villes du pays, certaines personnes se présentant comme fortunées n’hésitent pas à afficher une richesse intraçable. Ces individus, lors de cérémonies people, n’hésitent pas à déverser des billets de banques sur les artistes ou le public, juste pour se faire voir. Si au tout début de sa carrière de footballeur, au début de la montée en puissance du coupé décalé de feu Douk Saga, Didier Drogba a pu tomber dans la tentation en faisant du travaillement, il a très vite stoppé ce type de folie sur conseils de ses parents, agents et conseillers. Depuis lors, Didier Drogba aide certains artistes financièrement et sous différentes formes sans forcément le crier sur tous les toits.

En Côte d’Ivoire, il est la personnalité publique n’étant pas à une fonction dans l’administration ivoirienne mais qui pose des actes forts de solidarité. Didier Drogba a par exemple créé le Centre de santé spécialisé femmes et enfants Laurent Pokou d’Attécoubé. Il a financé l’École primaire publique Didier Drogba de Pokoukouamekro, dans la région de Gagnoa. L’ex-star de Chelsea a aussi fait don d’une petite Usine abritant une broyeuse multifonction pour plusieurs coopératives de femmes. Aux côtés de feu l’ancien président de l’OM, Pape Diouf, il a participé à la 8ème journée mondiale de lutte contre le paludisme au Tchad, opération lors de laquelle il a fait des dons. Didier Drogba, à travers sa fondation, a aussi financé la réalisation de 4 classes numériques en partenariat avec la Fondation IPPON. Ce sont les enfants de Vitrée, Cocody, et Bingerville (2) qui ont bénéficié de ces précieux dons.

Personne ne donne plus son argent que Didier Drogba en Côte d'Ivoire

Aucune autre personnalité publique en Côte d’Ivoire n’a fait preuve d’autant de générosité que Didier Drogba sur des actes aussi concrets. Mais certains individus auraient préféré que l’ancien capitaine de Galatasaray passe son temps à donner dans le m'as-tu-vu alors qu’il est déjà l’Ivoirien le plus connu au monde, loin devant Alpha Blondy, Magic System, Emma Lohoues ou encore Eudoxie Yao.

Pour les personnalités politiques ivoiriennes qui jouent de générosité dans leur région, les citoyens ivoiriens feraient mieux de s'interroger sur la provenance de leur argent. Certains n'hésitent pas à piquer dans les caisses publiques pour s'attribuer de bonnes œuvres. Une sorte de gentillesse avec l'argent des autres.

Tout savoir sur la légende Didier Drogba footballeur international

Biographie

Né le 11 mars 1978 à Abidjan, Côte d’Ivoire, Didier Yves Tebily Drogba quitte les bords de la lagune Ebrié à l’âge de 6 ans et s’envole vers un destin hors du commun.

Il passe la majeure partie de son enfance en France sous la responsabilité parentale de son oncle Michel Goba, à l’époque footballeur professionnel et ancien international Ivoirien. C’est donc avec un ballon de football entre les jambes qu’il apprendra à courir. Élève modèle, Didier Drogba a toujours été très impliqué dans tout ce qu’il a entrepris. Connu pour être un travailleur acharné et toujours à la recherche de la perfection, il restait un enfant timide et introverti qui ne révélait sa forte personnalité que sur un terrain de football ; ce qui laissait entrevoir le futur buteur de Chelsea.

Ainsi, sa carrière professionnelle débute au Mans à l’âge de vingt ans, après avoir été footballeur amateur pendant de nombreuses années. Cela fait toute la particularité du profil atypique du joueur puisqu’il n’est jamais passé par les fameux centres de formation. Il se forme seul et redouble d’efforts pour se faire connaitre. Après Guingamp où il découvre la première division de 2001 à 2003 c’est à Marseille que se révèle la star planétaire que l’on connait.

En 2004, il explose sur la scène européenne et internationale et devient le chouchou du très critique Stade du Velodrome de Marseille. “Inarrétable”, Didier Drogba est courtisé par les plus grands clubs au monde et c’est le Chelsea FC qui réussit à obtenir sa venue en 2004. Après des débuts d’intégration difficiles, il arrive à fédérer ses coéquipiers ; et se rend incontournable dans le dispositif du célèbre entraineur Jose Mourinho. Il devient le pilier, le leader principal de cette équipe au sein de laquelle il évoluera pendant neuf années.

Il rafle les trophées majeurs les uns après les autres. Quatre fois champion d’Angleterre, quatre fois vainqueur de la coupe d’Angleterre, trois fois vainqueur du Community Shield, deux fois meilleur buteur du championnat d’Angleterre. En 2012 il remporte le trophée tant prisé qu’est la Champion’s League et quitte Chelsea en étant élu joueur du siècle par les supporters du club, meilleur buteur africain de la Champion’s League et meilleur buteur africain de la premier league anglaise.

Palmarès à Marseille et Chelsea

Drogba arrive à Marseille à l'été 2003. Il y découvre un environnement totalement différent de tout ce qu'il a pu connaître par le passé. Dans la cité phocéenne, le Franco-ivoirien découvre une ville qui ne parle que de football, qui ne respire que pour l'OM. Cette année-là, Marseille, toujours à la recherche de ses glorieuses années, est ambitieux. Et la participation du club pour la prestigieuse Ligue des Champions fait déjà saliver toute une ville. L'environnement est, d'emblée, idéal pour que Didier réussisse dans ce qui reste, tout de même, l'un des plus grands clubs d'Europe. La saison olympienne va, toutefois, être plus difficile que prévue. Faites de hauts mais aussi de bas, le club ne parvient pas à trouver la régularité propre aux meilleures équipes.

A l'été 2004, Drogba traverse donc la Manche à la découverte de la Premier League. Priorité du recrutement des dirigeants de Chelsea, il sait qu'il va vite devoir se montrer au niveau des attentes placées en lui. Le montant de son transfert est astronomique (37 millions d'euros), plus élevé par exemple que ceux de Beckham ou de Ronaldinho. L'ancienne idole du Vélodrome est passée dans une nouvelle catégorie : celle des très grands. Arrivé chez les Blues pour évoluer avec une pléiade de stars internationales, Didier n'a qu'un seul objectif : "Je veux gagner le titre de champion d'Angleterre et la Champion's League".

La famille de Didier Drogba

Didier Drogba, né le 11 mars 1978 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, est un footballeur international ivoirien qui évoluait au poste d'avant-centre.

Didier Drogba grandit dans le quartier de Yopougon Sicogi, à Abidjan. Il est le fils d'un employé de banque et d'une dactylo. Il quitte la Côte d'Ivoire à l'âge de cinq ans, en 1983, lorsque sa famille l'envoie en France où vit son oncle Michel Goba. Celui-ci exerce le métier de footballeur professionnel au Stade brestois. Durant trois ans, l'enfant suit son oncle de ville en ville, au fil de ses transferts à l'AS Angoulême puis à l'USL Dunkerque. Mais son titre de séjour n'est pas renouvelé et il doit retourner à Abidjan.

Le ballon d'or Africain

Champions d’Angleterre ,président de la fondation Didier Drogba et capitaine de l'équipe national de la côte d'ivoire ,Didier a été sacré ballon d'or en 2006 et 2009.

Didier Drogba Président de la FIF ?

L'homme d'affaires Idriss Diallo a été élu samedi à la tête de la Fédération ivoirienne de football (FIF), lors d'une élection dans la capitale Yamoussoukro où l'ancien attaquant d'Olympique de Marseille vedette Didier Drogba a été éliminé dès le premier tour.

Actualités Didier Drogba : Fondation,vie de couple

En 2007, Didier DROGBA ex attaquant du club Galatasaray décide de créer la Fondation Didier DROGBA pour faire face de façon plus structurée aux nombreuses sollicitations dont il fait l’objet.

Rappelons que le 11 décembre 2018, il devient officiellement vice-président de l'organisation internationale Peace and Sport4.

Le couple Didier Drogba et Lalla Diakité étaient considérés comme un couple modèle. Une femme sobre et élégante au coté d’une star qu’on a vu grandir. On a tous admiré le couple et leur simplicité. Un couple qui nous a fait rêver. Mais ces derniers temps, la star du football apparaissait de plus en plus sans sa bague de mariage. Chose qui est plutôt passé inaperçue étant donné que le couple a toujours été très discret. Mais qu’elle fut notre surprise d’apprendre le divorce de ce couple modèle suite au leak de cette vidéo assez explicite.

Quel âge a la star internationale DD?

Né le 11 mars 1978 , la star internationale Didier Drogba à 44 ans.

Quel est le niveau d'étude de Didier drogba ?

C'est en effet à 21 ans, que l'ex buteur de Chelsea FC a obtenu un diplôme en comptabilité. Il est un expert agréé en comptabilité. Un diplôme obtenu à l'université de Maine.

Combien de but Didier Drogba a marqué dans sa carrière ?

Didier Drogba annonce prendre sa retraite sportive le 22 novembre 2018 , après 20 ans de carrière dans le monde du football professionnel, plus de 700 matchs joués et plus de 360 buts marqués en club et avec la sélection ivoirienne.

Le 10 juin 2006, lors de la Coupe du monde 2006 en Allemagne, Drogba marque son premier but pour les Éléphants ivoiriens pour leur première phase finale d'un mondial et réduit l'écart malgré la défaite face à l'Argentine (1-2).

L'attaquant, qui espère prendre part à la Coupe du monde de football de 2014, rejoint le club pour mieux s'y préparer.

Où vit DD actuellement ?

L'ancien attaquant de l'OM Didier Drogba vivait dans la campagne londonienne lorsqu'il était joueur de Chelsea.Depuis sa retraite Didier Drogba est de retour en côte d'ivoire son pays d'origine.

Quels sont les biens de Didier Drogba ?

Didier Drogba est une personnalité publique qui n’est plus à présenter, Star internationale, l’ex footballeur a toujours été un symbole pour la Côte d’Ivoire.Didier dispose d'une fondation dénommé Fondation Didier Drogba et plusieurs d'autre biens.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus