Titrologie : "CPI: Les pleurs de Blé Goudé, sa plaidoirie devant les juges"

Titrologie du 14 décembre 2021
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 14 décembre 2021 à 08:58 | mis à jour le 14 décembre 2021 à 08:58

L’audience relative à la requête en indemnisation de Charles Blé Goudé devant la CPI domine largement la titrologie de ce 14 décembre 2021. La vague des congés anticipés continue de monter dans de nombreuses écoles ivoiriennes à travers la Côte d’Ivoire.

Titrologie : « La désobéissance civile continue à Arrah »

Charles Blé Goudé a saisi la Cour pénale internationale (CPI) en vue d’une réparation des préjudices qu’il dit avoir subis du fait de son arrestation et de sa longue incarcération. L’audience relative à cette autre affaire a été ouverte à La Haye, lundi. « Ma vie est bouleversée », confesse l’ancien leader des jeunes patriotes. Certains journaux ivoiriens analysent cependant sa plaidoirie comme « des pleurs » devant la CPI. Avant que le Jour Plus n’annonce que « la CPI ruine les espoirs de Blé Goudé ».

La tension était à son paroxysme entre élèves et policiers dans la localité d’Arrah au sujet des congés anticipés. Chose qui fait somme toute dire à un confrère ivoirien que la « désobéissance civile continue » dans cette localité de l’Est ivoirien.

Invité au Biden Summit 2021, Henri Konan Bédiéé dépeint le paysage politique ivoirien et appelle au « dialogue politique ». « Un rapport accablant Ouattara remis à Biden », révèle Le Temps. « Rien que de l’intox », note cependant L’Expression.

La restructuration du RHDP prend de plus en plus forme. « Le grand chamboulement annoncé au RHDP, imminent », apprend-on de Soir Info. Après la restructuration, qui fait quoi au PDCI-RDA », s’interroge Le Nouveau Réveil. L’Essor ivoirien croit savoir que le PPA-CI de Gbagbo est en difficulté face au FPI d’Affi qui ratisse large dans les bases.

À propos du dialogue politique, « quelle opposition face au pouvoir », s’inquiète Générations nouvelles, avant de donner les indices de ce que le « RHDP sape les bases de la réconciliation ». Patrick Achi est toutefois au pied du mur. Et L’Inter d’indiquer ce qui attend le Premier ministre.

Concernant l’élection à la Mugef-ci, le candidat Zadi Gnagna a déposé un recours en annulation. « 80% des fonctionnaires ont boudé les urnes », plaque à sa une Notre Voie.

La note sportive de la titrologie de ce mardi est relative d’une part au « budget de 4 milliards de FCFA » pour les Éléphants à la CAN 2021 », et d’autre part à la bourde commise lors du tirage au sort de la Ligue des Champions européenne.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus