FIFA: Algérie - Tunisie en Finale de la Coupe Arabe 2021

Par Eugène SAHI
Publié le 17 décembre 2021 à 08:33 | mis à jour le 03 novembre 2022 à 11:08

Le Qatar a été sorti de la Coupe Arabe des nations de la FIFA mercredi par l'Algérie, lors des affiches des demi-finales pour faire place à une finale 100% africaine entre les Fennecs et les Tunisiens.

Deux nations du Maghreb qualifiées pour la finale de la Coupe Arabe 2021

L'Algérie et la Tunisie, deux nations du Maghreb, se sont qualifiées pour la finale de la Coupe arabe. En s’imposant toutes les deux mercredi dans le temps additionnel.

C’est d’abord la Tunisie qui s’est mise en valeur lors des demi-finales disputées mercredi. Les Tunisiens se sont qualifiés au bout du suspense à la cinquième minute du temps additionnel. Ils sont venus à bout de l’Égypte 1-0, grâce à un but contre son camp du capitaine égyptien Amr El Soulia (90e + 5). Ce dernier avait dévié, dans son propre but, un coup franc de Naïm Sliti. Une victoire qui a évidemment provoqué la liesse générale en Tunisie.

Après une fin de match incroyable, l'Algérie a éliminé le Qatar. Victorieuse 2-1 des Qataris au bout du bout mercredi soir, l'Algérie retrouvera la Tunisie en finale de la Coupe arabe, samedi à Al-Khor.

Après avoir ouvert le score par Benlamri (59e), l'Algérie a été rejointe sur une réalisation de Muntari, à la 90e+7. Le Qatar pensait alors avoir arraché la prolongation, mais le temps additionnel a continué et Yacine Brahimi a obtenu un penalty. Et si le gardien a repoussé la tentative de Belaïli, ce dernier a été tout heureux de voir le ballon lui revenir dessus et il a pu envoyer son pays en finale alors qu'on jouait la 90e... +16 !

Et quand on fait le tour des Une du jour en Algérie, il y a bien évidemment une photo qui ressort : cette célébration de Youcef Belaili, qui a d'abord vu son penalty être repoussé avant d'envoyer le ballon au fond des filets dans la foulée. Le numéro 10 des Fennecs a même dû effrayer l'arbitre de touche... Désormais, l'Algérie n'attend qu'une chose : une victoire en finale samedi après-midi (16h), en attendant l'ouverture de la CAN 2021 au Cameroun.

Où a lieu la coupe arabe ?

Elle se déroule au Qatar dans les stades de la Coupe du monde 2022, entre le 30 novembre et le 18 décembre 2021.

Quand aura lieu la finale coupe arabe 2021 ?

La finale de la Coupe arabe de la FIFA 2021 est un match de football organisé le 18 décembre 2021 au stade Al-Bayt à Al-Khor pour déterminer le vainqueur de la compétition.

Quand aura lieu la prochaine coupe arabe ?

Interrogé sur la volonté de continuer à organiser le tournoi arabe, la FIFA pourrait succomber à la tentation d’assurer la pérennité de la compétition. Gianni Infantino, successeur de Sepp Blatter s’est montré favorable pour remettre ça. « J’ai reçu de nombreuses demandes du monde arabe, de l’est à l’ouest du monde arabe, de l’Afrique au Moyen-Orient, pour continuer et maintenir cette compétition, et nous allons en discuter », a-t-il révélé.

Fifa Arab Cup 2021 : résultats des matchs - Classement final

1- Algérie

2- Tunisie

3- Qatar
4- Egypte

Qui a gagné la coupe arabe 2022 ?

L'Algérie a remporté la Coupe arabe pour la première fois après avoir remporté le match final contre la Tunisie 0-2 après prolongation au Stade Al Bayt.

L'édition 2021 était la première édition organisée par la FIFA; la compétition a été rebaptisée Coupe Arabe de la FIFA.