CAN 2021: La compétition menacée d'annulation, la CAF obtient des garanties

CAN 2021: grosse pression sur la CAF
Par Eugène SAHI
Publié le 17 décembre 2021 à 14:27 | mis à jour le 17 décembre 2021 à 14:27

Menace du Covid-19 avec le variant Omicron, pression des clubs anglais…la CAF va-t-elle annuler la CAN 2021 qui se déroule au Cameroun dès le 9 janvier 2022? Eléments de réponse dans ce dossier.

CAN 2021: grosse pression sur la CAF et le COCAN Cameroun

On le sait, la CAF envisage d’annuler la CAN par peur de la virulence du variant Omicron, mais nombre d’observateurs africains du football voient plutôt une décision qui fait suite à la pression des clubs européens, notamment ceux de l’Angleterre.

Comme en 2021, lorsqu’elle avait conduit au report d’un an de la compétition, c’est la menace du Covid-19 qui susciterait des craintes, avec le variant Omicron qui se fait de plus en plus virulent.

Dans ce contexte, plusieurs clubs européens, principalement anglais, commenceraient à protester et réclameraient de conserver leurs joueurs afin de leur éviter une longue quarantaine à leur retour.

La puissante Association européenne des clubs (ECA) a notamment écrit un courrier en ce sens à la FIFA et à la CAF. Les pressions ont visiblement été assez fortes pour que la CAF informe de cette possibilité d’annulation certains sélectionneurs concernés…

Le fait que les clubs soient mécontents de laisser leurs joueurs une longue période n'est pas une nouveauté. La CAN 2019 n'avait rencontré aucun problème puisque la compétition avait eu lieu en été. Mais le retour à une organisation en hiver n'aide pas.

D’ailleurs, petite information intéressante qui est tombée ce mercredi matin, Sky Sports et la BBC ont annoncé que toutes les rencontres de la CAN seront diffusées sur leurs chaînes.

Les clubs européens réclament des mesures

L'Association européenne des clubs a informé la CAF et la FIFA qu'en l'absence de mesures sanitaires adéquates prises par la CAF en relation avec la prévention contre le Covid, les clubs européens n'ont pas l'intention de libérer des joueurs africains pour la Coupe d'Afrique des Nations.

Des restrictions faites aux supporters dans les stades

Si la CAF n’a pas prévu de réunion pour évoquer un report ou une annulation de la CAN, elle a obtenu, en revanche jeudi, des conditions fermes pour l’accès aux stades retenus pour la CAN 2021 qui aura lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février.

Quant aux joueurs et leur encadrement, la CAF va faire appel à un laboratoire indépendant pour les tests. Ceci dans un souci d’objectivité et de neutralité.

C'est à travers une déclaration commune de tous les acteurs de l'organisation de cette grande messe du football africain que le comité d'organisation de la CAN que le protocole sanitaire a été dévoilé .

Ledit communiqué en date du 16 décembre 2021 porte la signature du ministre des Sports et de l'éducation physique , du président du COCAN 20-21, Narcisse Mouelle Kombi , du ministre de la Santé publique , Manaouda Malachie , du secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba et du vice-président de la Fecafoot. Céline Eko Mendomo.

Ainsi, les conditions tournent essentiellement autour de deux points majeurs .

1- Les supporters ne pourront accéder aux stades dans lesquels se joueront les matchs de la CAN 2021 que s'ils sont totalement vaccinés et présentent un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un RDT antigénique négatif de moins de 24 heures .

2- Les autorités sanitaires compétentes prendront toutes les mesures nécessaires pour faciliter la vaccination et la réalisation des tests COVID sur tous les sites de compétition .

sinon, dans un souci d'objectivité et de neutralité et afin de garantir des mesures de confiance de part et d'autre , la CAF fera appel à un laboratoire indépendant internationalement reconnu pour tester les joueurs des équipes nationales qualifiées et leur encadrement ", peut-on lire .

Espérons que ces nouvelles mesures prises parviennent à satisfaire la FIFA et les clubs européens pour que l’aventure camerounaise apporte un baume au cœur des millions d’amateurs du football sur le continent africain après la tenue de la Copa América, de l’Euro et la Coupe Arabe en 2021.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus