France : Christiane Taubira "envisage" sa candidature à la Présidentielle

Christiane Taubira : « J'ai fait le compte de ce qui compte »
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 17 décembre 2021 à 16:27 | mis à jour le 17 décembre 2021 à 16:27

Christiane Taubira envisagfe de se porter candidate à l'élection présidentielle française d'avril 2022. Après avoir fait planer le doute, quelque temps, l'ancienne ministre de la Justice en a fait l'annonce dans une déclaration solennelle publiée sur les réseaux sociaux.

Christiane Taubira : « J'ai fait le compte de ce qui compte »

Emmanuel Macron n'a certes pas encore déclaré « in petto », s'il serait candidat à la présidentielle de 2022. N'empêche que de nombreux challengers se signalent d'ores et déjà pour le congédier de l'Élysée. Cette liste de candidatures vient de s'allonger avec l'annonce faite, ce vendredi 17 décembre 2021, par Christiane Taubira.

Dans une vidéo postée sur son compte Twitter officiel, l'ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice, a indiqué qu’elle « envisage » d'être candidate à l'élection présidentielle française d'avril 2022. « J'envisage d'être candidate à l'élection présidentielle de la République française », a-t-elle annoncé, avant de préciser : « Je ne serai pas une candidate de plus. Je mettrai toutes mes forces dans les dernières chances de l'union... Je vous donne rendez-vous à la mi-janvier. »

Expliquant les motivations de cette décision, Madame Taubira estime qu'il y a « des candidatures de personnes de grande valeur » pour qui elle a de l'estime et de l'amitié. Cependant, elle dit constater « l'impasse ». Voilà pourquoi elle décide de prendre ses responsabilités.

Cette ambition présidentielle de Christiane Taubira est loin d'être spontanée. Car, précise-t-elle : « J'ai fait le compte de ce qui compte. » Les attentes de ses compatriotes, la fragilité du quotidien pour millions d'entre eux, les incertitudes de l'avenir, les fragmentations de la société française, les atermoiements de l'Union européenne face aux urgences, les défaillances de la communauté internationale devant tant de dérèglements du monde, sa capacité à renforcer la cohésion sociale, sont entre autres les garanties qu'elle dit devoir aux Français pour leur apporter sureté et sécurité dans leur quotidien.

« Paradoxalement, Christiane Taubira ne torpille-t-elle pas encore plus les chances de la gauche en donnant rendez-vous très tard, trop tard pour monter un programme, une équipe... ? » s'est interrogé un internaute.




Afficher les commentaires
Articles les plus lus