Guinée: Moussa Dadis Camara accueilli à Conakry après 11 ans d'exil

Moussa Dadis Camara est arrivé en Guinée
Par Eugène SAHI
Publié le 22 décembre 2021 à 17:28 | mis à jour le 22 décembre 2021 à 17:28

Enfin, Moussa Dadis Camara retrouve son pays. L’ancien chef de la junte militaire de 2008, qui s’était emparée du pouvoir à la mort de Lansana Conté, est à Conakry depuis ce mercredi 22 décembre 2021.

Guinée: Dadis Camara et deux anciens chefs d'Etat guinéens à Conakry

L’avion de Moussa Dadis Camara, en provenance de Dakar, s’est posé vers 13 h sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. Il est sorti de l'aéroport autour de 14 h, sa voiture se frayant difficilement un chemin au milieu d'une foule en liesse, rapporte RFI.

En effet, il y avait beaucoup de monde devant l’aéroport pour l’accueillir. Des centaines, peut-être des milliers, de personnes se sont massées le long des barrières bien gardées par les forces de sécurité. Des forces de l’ordre déployées un peu partout et qui ont quadrillé les environs. Aux abords de l’aéroport, l’atmosphère était à la fête avec des danseurs, des musiciens, tout le folklore de la Guinée forestière qui s'était déplacé à Conakry.

On remarque également une forte présence sécuritaire, composée de policiers, gendarmes et de militaires. Dadis Camara n'est d’ailleurs pas le seul membre de l'ancienne junte militaire autorisé à regagner la Guinée.

Le général Sékouba Konaté, qui lui a succédé à la tête du pays, est rentré en Guinée depuis le 18 décembre, alors que le président Alpha Condé, pour sa part, est toujours assigné à résidence.


Pour la première fois dans l'histoire politique de la Guinée, trois anciens chefs d'Etat guinéens sont au même moment à Conakry.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus