Collision de 2 cars SBTA à Gagnoa : SOS lancé en faveur d’une victime

Accident cars SBTA
Par Eugène SAHI
Publié le 27 décembre 2021 à 18:57 | mis à jour le 20 septembre 2022 à 11:51

Une victime de l'accident survenu entre deux cars de la compagnie de transport SBTA sur l’axe Gagnoa - Soubré est dans le coma depuis plusieurs jours au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody. Ses parents appellent à l'aide pour sauver la vie de la jeune femme.

L'étudiante Kpalou Libre Carelle, une rescapée de l’accident entre deux cars SBTA, dans le coma

Kpalou Libre Carelle a besoin de secours. Cette jeune étudiante est une rescapée de l'accident impliquant deux cars de transport de la compagnie SBTA, entrés en collision sur la ligne Gagnoa-Soubré le 22 décembre 2021. Le drame a causé sept morts et 45 blessés.

“Vue la gravité de son état, elle a été transférée au CHU de Treichville, ensuite pour raison de place, elle s'est retrouvée au CHU de Cocody. Depuis 3 jours elle se trouve dans un coma profond aux mains de sa famille, qui est déjà éprouvée financièrement. Selon la RTI, les victimes seraient prises en charge, mais en ce qui la concerne, ce n'est pas le cas”, annonce la plateforme Stop Incivisme Sur La Route, ce lundi 27 décembre 2021.

“Nous lançons donc un appel aux autorités et à toutes personnes de bonne volonté de lui venir en aide afin de sauver la vie de cette jeune étudiante pleine de vie, qui se meurt en ce moment au CHU de Cocody", lance la plateforme de secours.

Pour rappel le drame s’est produit le 22 décembre 2021 aux environs de 15 h, dans la localité de Liliyo, à 46 kilomètres de Soubré, sur l’axe Soubré-Gagnoa.

Selon le bureau des enquêtes et analyses accidents du ministère des Transports, il ressort des premiers rapports que cet accident a impliqué trois véhicules, deux autocars de la société SBTA et un ensemble articulé composé d’un tracteur routier et d’une semi-remorque.

Le ministre des Transports, Amadou Koné, a exprimé les sincères condoléances du gouvernement aux parents des victimes décédées et a formulé des vœux de prompt rétablissement aux blessés qui ont rapidement été pris en charge par les services de secours et de santé.

Il a félicité les forces de l’ordre, les pompiers civils et les agents de santé pour la promptitude avec laquelle ils ont réagi après le drame, permettant ainsi de sauver des vies.

En cette période de fêtes de fin d’année qui donne lieu à un intense trafic de passagers et de marchandises, avec un flux important de véhicules sur les routes, le gouvernement invite les transporteurs, les conducteurs et l’ensemble des usagers de la route à la prudence et au strict respect des règles de la circulation routière.

Tout savoir sur la ville et les villages de Gagnoa

Département de Gagnoa

Département de Gagnoa est un département de Région de Gôh dans District de Gôh-Djiboua, Côte d'Ivoire. En 2014, sa population était de 602 097 habitants et son siège est la colonie de Gagnoa. Le sous-préfectures du département sont Bayota, Dahiépa-Kéhi, Dignago, Dougroupalégnaoa, Doukouyo, Gagnoa, Galebre-Galébouo, Gnagbodougnoa, Guibéroua, Ouragahio, Sérihio, et Yopohué.Le département compte 1 770 km de route dont 190 km bitumées, 69 km non bitumées et 1511 km de pistes villageoises.

La région de Gagnoa comporte 4 saisons : la grande saison des pluies compliquée par des intersaisons et marquée par des orages (avril à mi-juillet), la petite saison sèche (mi-juillet à mi-septembre), la petite saison des pluies (mi-septembre à novembre) et la grande saison sèche (décembre à mars).

Quels sont les quartiers de la ville ?

-Quartier BOUGOUDOUGOU

-Quartier Soleil, sur la voie principale menant à OUME

-Zone du collège SIRIKI KONE

-Quartier commerce

-Guiberoua

-Quartier Garahio

-Quartier Cocoville

-Quartier Dioulabougou château d'eau

Le peuple Bété en Côte d'Ivoire

Les Bétés sont un peuple vivant dans le centre-ouest de la Côte d'Ivoire, notamment dans les régions de Gagnoa, Ouaragahio, Soubré, Buyo, Issia, Saïoua, Daloa et de Guibéroua, dans ce qu'on appelle la « boucle du cacao ».


Quel est le plus grand département de la côte d'ivoire ?

Gagnoa. Le départemet s'étend sur une superficie de 7 327 km 2, avec une population de 341.857 habitants (RGPH 2014). Soit, une densité de 111 habitants au km 2.

Quels sont les 10 grandes villes de la côte d'ivoire ?

  • Abidjan.
  • Bouaké
  • Daloa.
  • Yamoussoukro
  • San-Pédro.
  • Divo.
  • Korhogo.
  • Anyama.

Abidjan Gagnoa fait combien de kilometre ?

Distant de 288 km d'Abidjan, 120 km de Yamoussoukro et 250 km de San-Pédro , la commune de Gagnoa est située au centre ouest de la Côte d'Ivoire dans la région administrative du Gôh dont elle est le chef-lieu de region.

Quelle est la troisième grande ville de la côte d'ivoire ?

La troisième plus grande ville de Côte d'Ivoire est la ville de Daloa.

Sporting club

La ville dispose d'un club de football phare, le Sporting Club de Gagnoa, sept fois finaliste de la Coupe de Côte d'Ivoire de football et vainqueur en 1976 et 1978 de la Coupe Félix Houphouët-Boigny, qui évolue en Ligue 1 et qui dispute ses matchs sur le terrain du stade Victor Biaka Boda, qui compte 20 000 places.

Fondé en 1965, le Sporting Club de Gagnoa est la fusion de ONZE FRERES, du RED STAR, de JEUNESSE CLUB, OLYMPIQUE CLUB et des équipes de village tels les TIGRES NOIRS de Tipadipa.

Le Sporting Club de Gagnoa est un club ivoirien de football basé à Gagnoa.Comme dans la plupart des villes du pays, il est organisé, de façon informelle, des tournois de football à sept joueurs qui, très populaires en Côte d'Ivoire, sont dénommés Maracaña.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus