Ali Bongo Ondimba, président de la République du Gabon, a reçu en audience, vendredi 14 janvier 2022, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Pascal Georg Gottfried Richter.
Coopération : L'Allemagne et le Gabon se félicitent de l'excellence de leurs relations bilatérales
Au menu des échanges entre les deux personnalités, les liens bilatéraux qui unissent la République fédérale d'Allemagne à ce pays d'Afrique centrale. « Les liens bilatéraux entre Libreville et Berlin, dont les axes prioritaires concernent les secteurs de la santé, de l’économie, du commerce, de la protection de l’environnement ainsi que le renforcement du cadre juridique entre nos deux pays, ont été examinés entre les deux personnalités », indique un communiqué de la présidence parvenu à l’Agence gabonaise de presse.
Le président Ali Bongo s’est félicité de l’excellence des liens multisectoriels qui unissent le Gabon et la République fédérale d'Allemagne depuis plusieurs années. Le chef d'Etat gabonais a réaffirmé sa volonté d’intensifier cette coopération pour la hisser à un niveau encore plus élevé. Au cours de cette rencontre, le diplomate allemand a aussi congratulé le président gabonais sur le programme Gabon égalité en vigueur, le leadership du Gabon dans la protection de l’environnement, le retour du chef de l’État sur la scène internationale, ainsi que l’élection du Gabon au Conseil de sécurité des Nations unies.
« Il a par ailleurs adressé ses félicitations au chef de l’État pour le leadership porté par notre pays durant l’année écoulée sur la question relative à la protection de l’environnement. Le diplomate allemand a salué le retour du chef de l’Etat sur la scène diplomatique internationale, par la tournée qu’il a effectuée dans divers pays, dont sa participation à la COP 26 à Glasgow », poursuit le même communiqué.
« L’ambassadeur Gottfried Richter a relevé les engagements appréciables du Gabon dans le domaine de la lutte contre les inégalités liées au genre, à travers le programme Gabon-Egalité. Il a vivement félicité le président Ali Bongo Ondimba pour l’élection du Gabon au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies pour la quatrième fois de son histoire, et ce, pour la période 2021-2023, ce qui démontre à suffisance le rayonnement de la diplomatie gabonaise sur la scène internationale », ajoute le communiqué. La coopération bilatérale entre le pays de d'Omar Bongo et l’Allemagne date depuis 1960.