Titrologie: Ouaga éternue un coup d'Etat, rhume à Abidjan

Presse: Ouaga éternue un coup d'Etat, rhume à Abidjan
Par Eugène SAHI
Publié le 24 janvier 2022 à 10:01 | mis à jour le 24 janvier 2022 à 10:01

La Titrologie ou Revue de presse ivoirienne de ce lundi 24 janvier 2022, couvre largement le coup d'Etat au Burkina Faso où Paul Henri Damiba aurait pris le pouvoir tôt ce lundi matin après avoir fait arrêter le président burkinabè Roch Christian Kaboré cette nuit à Ouagadougou. A Abidjan, le pouvoir en place annonce le demarrage du PS-Gouv 2, une puissante arme anti-terroriste, selon le Premier ministre Patrick Achi qui a lancé dans le Nord de la Côte d'Ivoire un plan de soutien aux jeunes, doté d'une enveloppe de 3200 milliards de FCFA.

Titrologie : Bye bye Roch Christian Kaboré, Paul Henri Damiba au pouvoir Burkina Faso

La menace terroriste qui s’est emparée du Mali et du Burkina Faso aura eu raison des chefs d’Etats en place dans ces deux pays d’Afrique de l’Ouest. Décédé le 16 janvier 2022 à Bamako, Ibrahim Boubacar Keïta avait été renversé par la junte au pouvoir à Bamako. Ce lundi 24 janvier au petit matin, c'est le tour du chef de l’Etat burkinabè d'être évincé par un coup d’Etat. “Alerte rouge à Abidjan”, titre Le Nouveau Réveil à sa Une de ce lundi 24 janvier 2022.

Tirs nourris au Burkina Faso, hier, ce qui s’est réellement passé”, développe pour sa part Le Jour Plus alors que Fraternité matin, le quotidien gouvernemental ivoirien, ignore royalement à sa couverture, la chronologie très médiatisée d’une mutinerie muée en coup d’Etat au pays des Hommes intègres. “Peur chez les voisins” du Burkina Faso dont la Côte d’Ivoire", indique le journal Aujourd'hui qui fait un gros plan sur les tirs entendus dans la capitale burkinabè depuis samedi.

A Abidjan, les autorités certainement apeurées par les bruits de bottes, tentent de renforcer la sécurité transfrontalière, aussi bien militairement qu’au plan social pour prévenir toute “contamination” putschiste ou terroriste chez les jeunes. “Situation socio-politique: le gouvernement à l’assaut des terroristes au Nord”, informe L’Inter. Jeunes, "résistez aux tentations", lance le chef du gouvernement ivoirien en tournée dans le Nord de la Côte d’Ivoire.




Afficher les commentaires
Articles les plus lus