CAN 2021: Match Côte d'Ivoire - Algérie, la CAF sanctionne les 2 pays

Côte d'Ivoire - Algérie
Par Eugène SAHI
Publié le 25 janvier 2022 à 07:57 | mis à jour le 25 janvier 2022 à 07:57

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé lundi des sanctions prises contre l'Algérie et la Côte d'Ivoire en raison d’incidents provoqués par des supporters des deux équipes qui avaient envahi le terrain du Stade Omnisport de Douala au coup de sifflet final lors de leur dernier match de CAN 2021 du groupe E disputé jeudi dernier.

Groupe E de la CAN 2021: le match Côte d'Ivoire - Algérie (3-1) refait parler de lui

La CAF a décidé, lundi, de sanctionner financièrement les fédérations de trois nations de football de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule actuellement au Cameroun depuis le 9 janvier 2022.

«Les arbitres du match rapportent qu’à la fin du match, le terrain a été envahi par une quarantaine de supporters, principalement de la tribune Est. Le rapport a noté que le nombre de stewards de sécurité était insuffisant pour contrôler le tumulte déclenché par un supporter algérien qui a envahi le terrain», a d’abord expliqué l’instance, dont le jury disciplinaire a prononcé une amende de 5 000 dollars à l’encontre de la Fédération Algérienne de Football et de 10 000 dollars à l’encontre de la Fédération Ivoirienne de Football, dont 5 000 dollars avec sursis.

Cette différence de montants s’explique par le nombre de supporters concernés (un seul, côté algérien; plusieurs, côté ivoirien). Les deux pays ne sont pas les seuls touchés par ces sanctions, puisque la Tunisie a elle aussi écopé d’une amende. Mondher Kebaier et Farouk Ben Mustapha seraient à l’origine de « mauvaise conduite » envers l’arbitre de la rencontre entre les Aigles de Carthage et la Gambie.

Les deux amendes s’élèvent à 5000 dollars pour chacun, tandis que la Fédération Tunisienne de Football s’est vue adresser un rappel à l’ordre «au sujet du respect des principes de loyauté, d’intégrité, d’esprit sportif et d’éthique.»


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus