Abidjan : Patrick Achi recrute Jacques Attali, ex-conseiller de Mitterrand

Jacques Attali parmis les Français qui comptent en Côte d’Ivoire
Par Eugène SAHI
Publié le 28 janvier 2022 à 17:46 | mis à jour le 28 janvier 2022 à 17:46

Jacques Attali qui fut partie des quelques personnalités que le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane (MBS) consulte ponctuellement, vient de rebondir en Côte d’Ivoire.

Jacques Attali parmi les Français qui comptent en Côte d’Ivoire

Le consultant en économie Jacques Attali, proche du prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane (MBS), vient de poser ses valises à la Primature auprès du Premier ministre Patrick Achi.

A en croire le site Africa Intelligence, l’ex-conseiller de François Mitterrand qui délivre ses conseils à l'homme fort du royaume du Golfe "en matière de géopolitique, d'économie et de relations internationales", vient de décrocher un mandat d'accompagnement du gouvernement ivoirien. Notamment auprès du Premier ministre Patrick Achi.

Bon connaisseur du pays, l’homme d'affaires français a même pris du service du côté du Patronat ivoirien. Invité de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), il a animé le 26 janvier dernier une session d’échanges et de partage d’expériences.

L’économiste et écrivain français, Jacques Attali a outillé les jeunes entrepreneurs à la Maison de l’entreprise à Abidjan-Plateau sur le secteur informel qu’il estime être la clé du développement en Afrique.

Il fut d’ailleurs l’un des principaux invités de la 9ème édition du plus grand Forum économique de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), dénommé Cgeci Academy tenu les 28 et 29 octobre 2021 à Abidjan.

A cette occasion, il avait jeté un regard sur l’avenir, donnant une idée des secteurs économiques qui concentrent les investissements et où les entrepreneurs sont sûrs de faire de bonnes affaires tout en contribuant au développement de leur pays. Il a cité, entre autres, le digital, la santé, l’éducation, le tourisme, les technologies, l’alimentation.

Aussi le professeur Jacques a-t-il donné de précieux conseils aux entrepreneurs qu’il a encouragés à croire en eux et à profiter des opportunités qu’offre le vaste marché africain pour devenir des champions nationaux voire continentaux ou mondiaux.

Parmi les plus fidèles soutiens internationaux d’Alassane Ouattara, Jacques Attali occupe une place centrale à l’instar de Nicolas Sarkozy, Laurent Fabius ou encore Stanley Fischer et Dominique Strauss-Kahn, ancien patron du Fonds monétaire international (FMI).


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus