Ouattara parle des élections de 2025 et met hors-jeu Bédié et Gbagbo

Alassane Ouattara espère un renouvellement de la classe politique ivoirienne en 2025.
Par David Yala
Publié le 16 février 2022 à 23:27 | mis à jour le 27 septembre 2022 à 12:16

Alassane Ouattara espère un renouvellement de la classe politique ivoirienne en 2025. Le chef de l'État a évoqué cela lors d'un entretien accordé ce mercredi 16 février 2022 à RFI et France 24.

Alassane Ouattara : "Je souhaite que les Ivoiriens choisissent en 2025 quelqu'un de plus jeune que moi et mes prédécesseurs"

A la tête de la Côte d’Ivoire depuis 2011, Alassane Ouattara ne compte pas briguer un autre mandat à la fin de son quinquennat actuel en 2025. Le président de la République pense que la Côte d’Ivoire a besoin d'un dirigeant beaucoup plus jeune que lui et ses prédécesseurs Henri Konan Bédié (87 ans) et Laurent Gbagbo (76 ans).

« Je ne suis pas à la recherche d'un job à 80 ans. Je souhaite que les Ivoiriens choisissent en 2025 quelqu'un de plus jeune que moi et mes prédécesseurs », a-t-il répondu au sujet d'une probable candidature à l'élection présidentielle de 2025.

Après un premier mandat (2011-2015) et un second mandat (2015-2020), Alassane Ouattara ne considère pas son mandat en cours (2020-2025) comme un troisième mandat, comme veulent le faire passer ses détracteurs.

"C'est mon 1er mandat de la nouvelle République. J'avais dit que je ne serai pas candidat, mais cela ne voulait pas dire que je ne suis pas éligible (...) Les circonstances exceptionnelles n'arrivent qu'exceptionnellement", fait savoir le chef de l'État.

À la question de savoir qui pour lui succéder au sein de son parti le RHDP, le président Ouattara affirme avoir à l'idée plusieurs noms de cadres capables d'assurer la continuité du travail entamé sous sa gouvernance. "J'ai une demi douzaine de personnes à qui je pense", dit-il sans citer aucun nom.

Mais beaucoup pensent déjà à deux cadres qui jouent un rôle majeur dans l'exécution du programme actuel du gouvernement. Il s'agit du Premier ministre Patrick Achi et du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, frère cadet du président Ouattara. Nous y reviendrons.

Histoire et biographie du président de la Côte d'Ivoire

Alassane Ouattara est né le 1er janvier 1942 à Dimbokro dans le Centre de la Côte d’Ivoire. Il est de confession musulmane et appartient à l’ethnie Dioula. Il est le père de deux enfants.

Il a effectué ses études primaires en Côte d’Ivoire, et secondaires en Haute Volta, actuel Burkina Faso. Il y obtient en 1962 son Baccalauréat, série Mathématiques élémentaires, et bénéficie d’une bourse américaine pour poursuivre ses études aux Etats-Unis. Inscrit successivement à l’Institut de technologie de Drexel, puis à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie, il obtient en 1967 un Master en économie.

Il entre au Fonds monétaire international (FMI) en avril 1968, comme économiste. Alassane Ouattara poursuit ses études pour obtenir, en mai 1972, un Doctorat d’Etat en Sciences économiques (Ph.D. in Economics). En 1973, il intègre la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) alors à Paris. De février 1975 à décembre 1982, il est à la fois Conseiller spécial du Gouverneur et directeur des Études de la BCEAO à Paris puis à Dakar. En 1982, il en devient le vice-gouverneur, il est alors âgé de 40 ans.

Cependant, le Conseil constitutionnel proclame la victoire du président sortant avec 51,5 % des suffrages, après avoir invalidé les résultats dans sept départements du Nord (soit 13 % des votants) sous prétexte de fraudes. Après trois mois de tensions politique, Alassane Ouattara sera officiellement installé dans ses fonctions de président de la République après l’arrestation de Laurent Gbabgo.

Quel est le pays d'origine de Alassane Dramane Ouattara ?

Alassane Ouattara, souvent désigné sous ses initiales « ADO », né le 1er janvier 1942 à Dimbokro, en Côte d'Ivoire est de nationalité ivoirienne.

L'actuel gouvernement Ivoirien

L'actuel gouvernement de la République de Côte d'ivoire est composé de 33 ministres, dont 3 ministres d'Etat. Le nom du premier ministre actuel de Côte d'Ivoire est Patrick Jerome Achi.

Mme Kandia Kamissoko Camara est la Ministre D’etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration Africaine et de la Diaspora.

M. Tene Birahima Ouattara, cadet du Président de la République M. Alassane Ouattara, est Ministre d’Etat, Ministre de la Défense.

M. Kobenan Kouassi Adjoumani est lui aussi Ministre d'Etat, Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural

M. Jean-Luc Assi : Ministre De L’environnement Et Du Développement Durable

M. Sansan Kambile : Garde Des Sceaux, Ministre De La Justice Et Des Droits De L’homme

Gal. Vagondo Diomande : Ministre De L’intérieur Et De La Sécurité

Mme Niale Kaba : Ministre Du Plan Et Du Développement

M. Mamadou Sangafowa Coulibaly : Ministre Des Mines, Du Pétrole Et De L’energie

Mme Anne Desiree Ouloto : Ministre De La Fonction Publique

M. Amadou Kone : Ministre Des Transports

M. Adama Coulibaly : Ministre De L’economie Et Des Finances

M. Bruno Nabagne Kone : Ministre De La Construction, Du Logement Et De L'urbanisme

M. Moussa Sanogo : Ministre Du Budget Et Du Portefeuille De L’état

M. Laurent Tchagba : Ministre Des Eaux Et Forêts

M. Amédé Koffi Kouakou : Ministre De L’equipement Et De L’entretien Routier

Mme Mariatou Kone : Ministre De L’education Nationale Et De L’alphabétisation

M. Souleymane Diarrassouba : Ministre Du Commerce, De L’industrie Et De La Promotion Des Pme

M.Bertin Kouadio Konan : Ministre De La Réconciliation Et De La Cohésion Nationale

M. Paulin Claude Danho : Ministre Des Sports

M. Sidi Tiemoko Toure : Ministre Des Ressources Animales Et Halieutiques

M. Amadou Coulibaly : Ministre De La Communication Et De L’economie Numérique, Porte-Parole Du Gouvernement

M. Adama Diawara : Ministre De L’enseignement Supérieur Et De La Recherche Scientifique

M. Mamadou Toure : Ministre De La Promotion De La Jeunesse , De L’insertion Professionnelle Et Du Service Civique, Porte-Parole Adjoint Du Gouvernement

M. Siandou Fofana : Ministre Du Tourisme

M. Pierre Dimba : Ministre De La Santé, De L’hygiène Publique Et De La Couverture Maladie Universelle

M. Bouake Fofana : Ministre De L’hydraulique, De L’assainissement Et De La Salubrité


M. Epiphane Zoro Ballo : Ministre De La Promotion De La Bonne Gouvernance Et De La Lutte Contre La Corruption

Mme Françoise Remarck : Ministre De La Culture Et De La Francophonie

Mme Logboh Myss Belmonde Dogo : Ministre De La Solidarité Et De La Lutte Contre La Pauvreté

M. Adama Kamara : Ministre De L’emploi Et De La Protection Sociale

Mme Nasseneba Toure : Ministre De La Femme, De La Famille Et De L’enfant

M. Koffi N’guessan : Ministre De L’enseignement Technique, De La Formation Professionnelle Et De L’apprentissage

Quel est l'âge du président Alassane Ouattara ?

Né le 1ᵉʳ janvier 1942 à Dimbokro, en Côte d'Ivoire,le président Alassane Ouattara à 80 ans.

Quel est le parcours scolaire de Alassane Ouattara ?

Après avoir effectué ses études primaires en Côte d'Ivoire et secondaires en Haute Volta, actuel Burkina Faso, Alassane Dramane Ouattara a entamé ses études supérieures à l'Institut de Technologie de Drexel à Philadelphie en Pennsylvanie. Il les a poursuivies à l'université de Pennsylvanie, Philadelphie (Etats-Unis d'Amérique) où il a obtenu un Ph. D. in Economics (Doctorat d'Etat en Sciences Economiques).

* 1962: Baccalauréat série mathématiques élémentaires, Lycée Zinda Kaboré à Ouagadougou (Haute Volta, actuel Burkina Faso)

* 1965: Bachelor of Science in Business Administration, Drexel Institute of Technology, Philadelphie, Pennsylvanie (Etats-Unis d'Amérique)

* 1967: Master of Arts in Economics, Université de Philadelphie, Pennsylvanie

* 1972 Ph. D. in Economics (Doctorat d'Etat en Economie), Université de Philadelphie, Pennsylvanie

Quelle est la religion du président ivoirien ?

Alassane Ouattara est musulman d'ethnie mandingue.

Qui est la première femme ministre en Côte d'Ivoire ?

Jeanne Gervais, née Jeanne Ahou Siefer-N'Dri le 6 juin 1922 à Grand-Bassam et morte le 9 décembre 2012, est une femme politique ivoirienne. En 1976, elle devient la première femme ministre de Côte d'Ivoire.

Où est né Téné Birahima Ouattara alias ' Photocopie ' ?

Téné Birahima Ouattara est né vers 1955 en Côte d'Ivoire, il est le frère cadet d’Alassane Ouattara, élu président de la république de Côte d'Ivoire en 2010. Il est surnommé « photocopie » en raison de sa ressemblance physique avec celui-ci


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus