Guinée : Alpha Condé prolonge son séjour à Abu Dhabi

Guinée : Alpha Condé prolonge son séjour à Abu Dhabi
Par K. Richard Kouassi
Publié le 19 février 2022 à 11:32 | mis à jour le 19 février 2022 à 11:32

Lundi 17 février 2022, Alpha Condé, ancien président de la République de Guinée, renversé le 5 septembre 2021, s’est envolé pour Abu Dhabi pour des raisons médicales. L’ex-chef d’État a décidé de prolonger son séjour alors qu’il était autorisé à rester hors de son pays pour une période d’un mois.

Guinée : Pourquoi Alpha Condé prolonge son séjour à Abu Dhabi

"À titre humanitaire, j’ai accédé à la demande de soins médicaux à l’étranger pour l’ancien président Alpha Condé. Il ira dans un pays de son choix dans les prochains jours. Je profite donc de cet instant pour saluer les pays amis qui ont œuvré à cela", a confié le colonel Mamadi Doumbouya. Ainsi, l'ancien chef d'État a quitté Conakry dans l'après-midi du lundi 17 janvier 2022 pour Abu Dhabi", avait annoncé le colonel Mamadi Doumbouya.

Un communiqué de la junte au pouvoir avait également fait savoir que le chef de la junte guinéenne avait également précisé que "l’ancien président Alpha Condé est autorisé à aller se faire consulter à l’extérieur pour une période d’un mois".

Cependant, un mois après, le président déchu de la Guinée n’est pas rentré à Conakry. Selon des informations de Jeune Afrique, les médecins n’ont pas autorisé Alpha Condé à effectuer le voyage retour. De toutes les manières, le colonel Mamadi Doumbouya avait soutenu que sauf avis des médecins, l’ancien chef d’État ne devrait pas passer plus d’un mois à Abu Dhabi.

À 83 ans, Alpha Condé était au pouvoir pour un 3e mandat quand il a été déposé à la suite d’un coup d’État mené par le Groupement des forces spéciales le dimanche 5 septembre 2021. Des photos de Condé entouré d’hommes en armes ont envahi la toile, prouvant qu’il était bien aux mains des putschistes.

La CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) avait fermement condamné le coup de force en Guinée.




Afficher les commentaires
Articles les plus lus