Guerre en Ukraine : Macron demande un cessez-le-feu, Poutine refuse

Guerre en Ukraine : Macron demande un cessez-le-feu, Poutine refuse
Par K. Richard Kouassi
Publié le 04 mars 2022 à 12:57 | mis à jour le 04 mars 2022 à 12:58

La guerre en Ukraine se poursuit. Vladimir Poutine n'est pas disposé à cesser ses attaques contre Kiev. Malgré l'appel d'Emmanuel Macron, le président russe refuse le cessez-le-feu.

Guerre en Ukraine : Macron déterminé à maintenir le dialogue

Cela fait plusieurs jours que la Russie a lancé l'offensive contre l'Ukraine. Depuis l'entrée de l'armée de Vladimir Poutine dans le pays de Volodymyr Zelensky, ce sont plus de 1,2 million de personnes qui ont quitté l'Ukraine, si l'on s'en tient aux chiffres fournis par les Nations unies. Le HCR (Haut commissariat pour les réfugiés) parle exactement de 1 209 976 réfugiés. Nous apprenons que la Russie et l'Ukraine ont convenu de "faciliter le passage sûr des civils hors des zones de combats".

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron a donné de la voix pour protester contre l'invasion de l'Ukraine. Le président français a révélé un récent dialogue avec Vladimir Poutine. "J'ai échangé ce matin avec le président Poutine. Cesser ses attaques contre l'Ukraine, à ce stade, il le refuse. Maintenir le dialogue pour éviter des drames humains est absolument nécessaire. Je poursuivrai mes efforts et les contacts. Il nous faut éviter le pire", a laissé entendre le locataire de l'Élysée dans un tweet.

Emmanuel Macron a poursuivi en donnant les raisons de son engagement auprès des autorités de l'Ukraine. "Dialoguer pour protéger les populations, pour obtenir des gestes qui éviteront des drames humains, pour mettre un terme à cette guerre : voilà le sens de mon engagement aux côtés du président Zelensky et de la communauté internationale. Ma détermination est et restera totale", s'est-il exprimé.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus