Antonio Guterres : "La guerre en Ukraine a des répercussions mondiales"

Antonio Guterres inquiet depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine
Par K. Richard Kouassi
Publié le 09 mars 2022 à 10:50 | mis à jour le 09 mars 2022 à 10:50

Face à la guerre en Ukraine, Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies, a exprimé ses inquiétudes relativement aux conséquences de ce conflit sur le reste du monde entier.

Guerre en Ukraine : Antonio Guterres craint des conséquences mondiales

Antonio Guterres est préoccupé par la situation en Ukraine. Le secrétaire général des Nations unies a expliqué via un tweet que "la guerre en Ukraine a non seulement un impact dramatique sur la vie des civils, mais a également des répercussions mondiales".

Pour le patron de l’ONU, "les pays en développement déjà dans des situations difficiles ne peuvent tout simplement pas se permettre la flambée des prix alimentaires, du carburant et d’autres bien essentiels".

Il faut dire qu’au déclenchement de l’offensive de Vladimir Poutine contre l’Ukraine, l’ancien Premier ministre du Portugal avait appelé le président russe à abandonner son projet de mener des offensives contre le pays du président Volodymyr Zelensky. "Ce soir, je n’ai qu’une chose à dire du fond du cœur : président Poutine, empêchez vos troupes d’attaquer l’Ukraine. Donnez une chance à la paix. Trop de gens sont déjà morts", avait-il lancé. "Dans les circonstances actuelles, je dois modifier mon appel : président Poutine, au nom de l’humanité, ramenez vos troupes en Russie. Ce conflit doit cesser maintenant", a ajouté Antonio Guterres.

Selon le bilan établi par l’ONU, la guerre en Ukraine, déclenchée depuis le jeudi 24 février 2022, a déjà fait 474 civils tués. Après onze jours de combat, au moins deux millions de réfugiés affluent en direction de l’Europe.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus