Bénin : Voici pourquoi le domicile privé de Sébastien Ajavon a été saisi

Bénin : Voici pourquoi le domicile privé de  Sébastien Ajavon a été saisi
Par K. Richard Kouassi
Publié le 24 mars 2022 à 15:42 | mis à jour le 05 octobre 2022 à 12:30

Au Bénin, les autorités ont ordonné la saisie du domicile privé de Sébastien Ajavon le mercredi mars 2022. Des scellés ont été apposés sur la résidence de l’homme d’affaires et politicien Béninois.

Benin : Sébastien Ajavon dans une affaire de 169 milliards de F CFA

Selon une information confirmée par le site 24h au Bénin, les dirigeants du Bénin ont saisi la résidence privée de Sébastien Ajavon le mercredi 23 mars 2022. Le domicile de l’homme d’affaires est situé à Cotonou, notamment derrière le commercial Erevan.

En effet, rapporte notre source, cette décision a été prise dans le cadre d’une politique de redressement fiscale lancée par les autorités béninoises. Sébastien Ajavon est visé par une affaire de 169 milliards de francs CFA qui l’oppose au fisc du Bénin. Il faut dire que le domicile saisi fait partie des biens immobiliers visés par le redressement fiscal.

Né le 19 janvier 1956 à Cotonou, Sébastien Ajavon est surnommé le "roi du poulet" par rapport à son succès dans le domaine de l’agro-alimentaire. En octobre 2018, le milliardaire béninois a été condamné à 20 ans de prison. Il était accusé de trafic de cocaïne. Un mandat d’arrêt international avait même été délivré à son encontre.

Population, Histoire et Indépendance du Bénin

Aux origines, la terre de l’actuel Bénin était occupée par plusieurs royaumes. Les plus en vue s’appelaient Danhomé (Abomey), Xogbonou (Porto-Novo), Allada, Nikki, Kouandé, Kandi… .

Les premiers souverains d’Abomey et de Porto-Novo sont issus de la migration Adja-Fon, venue du Togo voisin (Tado). Les autres peuples proviennent de l’actuel Nigéria, Niger ou Burkina-Faso. Ainsi, le pays était jadis un foyer de civilisations anciennes et brillantes, bâties autour de ces royaumes : des cités-États.

Ces entités politiques, bien structurées, étaient pourvues de centres urbains fonctionnels. Elles avaient développé un commerce local, basé dès le XVIIe siècle sur la traite des esclaves, puis sur celle du palmier à huile après l’abolition du commerce négrier en 1807.

Cette économie de traite a favorisé l’installation, le long de la côte (surnommée « Côte des esclaves »), de comptoirs commerciaux contrôlés par les Anglais, les Danois, les Portugais et quelques Français. En 1704, la France est autorisée à construire un port à Ouidah tandis qu’en 1752, les Portugais découvraient Porto-Novo.

Proclamé République le 4 décembre 1958, le Bénin a accédé à la souveraineté internationale le 1er août 1960, sous le nom du Dahomey. Le pays est connu pour « l’exemplarité » de son processus démocratique entamé en février 1990, suite à la Conférence nationale des forces vives. Depuis lors, plusieurs élections présidentielles, législatives et locales ont sanctionné la dévolution du pouvoir politique. En quinze ans, le libéralisme politique a généré trois alternances au faîte de l’État.

Les principales ethnies présentes au Bénin sont les Fon, les Adja, les Yoruba, les Goun, les Bariba, les Betamaribe et les Peuls.

Quelle est la capitale du pays ?

La capitale officielle est Porto-Novo (nommée Hogbonou par les Goun et Adjatchè par les Yorubas), Cotonou étant la capitale économique.

Superficie et habitants du Bénin ?

Le Bénin est un pays situé en Afrique de l'Ouest, il a une superficie de 114.760 Km2, avec une population de 12.451.031 habitants, il est classé à 77º par population de 196 pays 108 personnes par km2. La capitale est Porto-Novo et sa monnaie est le franc CFA.

Où se trouve le pays sur la carte du continent ?

Pays d'Afrique Occidentale situé sur le golfe de Guinée, le Bénin est bordé au nord par le Burkina Faso et le Niger, à l'est par le Nigéria et à l'ouest par le Togo. Le Bénin est membre de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Quelle est la langue officielle au Bénin ?

Au Bénin, la langue officielle est le français , elle est utilisée dans le cadre des communications officielles et politiques, mais qui est également employée par les différents médias est le français. Toutefois, cette langue, bien qu’elle soit considérée comme officielle, est parlée par moins de la moitié de la population du pays. Une cinquantaine de langues africaines sont parlées sur le territoire béninois.

Quelle est la religion dominante du pays ?

Au Bénin la majorité de la population (80%) est animiste (vaudou). Le vaudou, dont le Bénin est le berceau, est un culte traditionnel polythéiste qui repose sur l'idée que Dieu est en tout et partout dans l'univers. Il se traduit par l'adoration de nombreuses divinités.

Est-ce que le Bénin est un pays dangereux ?

L’entrée sur le territoire béninois, aussi bien par les frontières terrestres, aériennes que maritimes, est libre de présentation de tout document en rapport avec la Covid-19. Les autorités béninoises ont adopté des mesures de restriction en fonction de l’évolution de la pandémie.

La criminalité est peu élevée au Bénin. Toutefois, des cambriolages et des agressions, parfois avec violence, ont été signalés. Mais le Bénin reste un très beau pays avec de magnifique zone touristique à découvrir.

Comment s'appelle l'ancien président avant Patrice Talon ?

Le président Patrice Talon a succédé le Président Boni Yayi en mars 2016 à l’issue du 2ème tour de la présidentielle.

Est-ce que le bénin est une colonie française ?

La République du Bénin ex Dahomey est pays francophone situé en Afrique de l'Ouest. Protectorat en 1884, puis colonie française du Dahomey, le Bénin a accédé à l'indépendance complète le 1er août 1960, sous la dénomination de République du Dahomey, avant de prendre en 1975 son nom actuel.

Est-ce que le Bénin est un pays est riche ?

Le PIB au Bénin a atteint 1.208 euros par habitant, soit 15,04 milliards d'Euro pour l'ensemble du pays. Le Bénin est donc une économies relativement petite et se situe actuellement au 125e rang.




+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus