Cameroun : Le fils de Chantal Biya épouse du Pr Paul Biya se fait voler 8 milliards à domicile

Cameroun : Franck Hertz, le fils de chantal Biya, victime de vol de 8 milliards FCFA
Par Patrice Dama
Publié le 07 avril 2022 à 13:27 | mis à jour le 29 août 2022 à 16:33

Franck Hertz, le fils de Chantal Biya (première dame du Cameroun), se serait fait voler 8 milliards de FCFA à son domicile de Bastos.

Franck Hertz victime d'un vol de 8 milliards de FCFA ?

C'est une affaire surréaliste que vient de révéler Boris Bertolt, lanceur d'alerte actif sur l'actualité du Cameroun. Selon ce dernier, Franck Hertz, le fils de la Première dame du Cameroun, Mme Chantal Biya, se serait fait voler près de 8 milliards de FCFA à son domicile du quartier Bastos, à Yaoundé.

Selon le lanceur d'alerte, des dirigeants sulfureux préféraient garder de grosses sommes d'argent à leurs domiciles depuis le renforcement des stratégies de lutte contre le blanchiment d'argent dans le monde.

Ce fils ainé de Chantal Biya, l'épouse du Président camerounais Paul Biya, aurait gardé à son domicile plusieurs milliards de France CFA. Comme le dit Boris Bertolt, « Cette somme en cash était constitué de plusieurs coupures de billets en euro. Soit 13 millions d’euros. »

Une enquête aurait été ouverte. Celle-ci ne porterait pas sur la provenance des fonds, mais plutôt pour la recherche des supposés voleurs.

"L’enquête a été confiée illico presto à la direction de la sécurité présidentielle (DSP)", affirme la même source qui dit tenir des premiers éléments de l'enquete que "l’argent a été sorti de la résidence à plusieurs reprises. Les auteurs n’ont pas encore été interpellés".

Des soupçons paiseraient tout de même sur Sophie Hertz, l'épouse du fils de Chantal Biya. D'origine mauricienne, elle devrait être auditionnée par les enqueteurs, selon cette même source. Outre la compagne de Franck Hertz, personne n'avait accès à la pièce où étaient entreposées les coupures de billets de banque.

Plusieux autres cas de vol déjà cités au Cameroun

Le nom de personnalités politiques victimes de vols d'importantes sommes d'argent gardé à leurs domiciles, revient régulièrement dans l'actualité. La presse locale a déjà fait cas du vol de 561 millions de FCFA du domicile de Mama Fouda lors d'un cambriolage. Plus de 700 millions de FCFA auraient aussi été volés au domicile de Tsimi Evouna.

Tout savoir sur Paul Biya président du Cameroun

Biographie Paul Biya

Président du Cameroun depuis 1982, il est né en 1933 à Mvomeka’a, dans le sud du pays. Après l’obtention d’une licence de droit public à Sciences Po Paris, il rentre au Cameroun en 1962 et débute son ascension politique. Chargé de mission pour la présidence, il gravit les échelons jusqu’à devenir Premier ministre d’Ahidjo en 1975. Six ans plus tard, il le remplace à la tête de l’État et de l’Union nationale camerounaise (UNC).

Il est le fils d'Anastasie Eyenga Ellé et d'Étienne Mvondo Assam, un catéchiste qui voit en lui un futur prêtre et l'oriente d'abord à l'École catholique de Nden, puis aux Séminaires d'Édéa et Akono. En 1961, il contracte un premier mariage avec Jeanne-Irène Biya, morte en 1992. Franck Emmanuel Biya est leur unique fils. Paul Biya épouse en secondes noces Chantal Pulcherie Vigouroux dont il adopte les deux enfants, issus d'une précédente relation. De ce mariage naissent Paul Junior Biya et Anasthasia Brenda Eyenga.

Études : Paul Biya est une tête bien faite, ses amis d’enfance s’accordent à le reconnaître. Abel Eyinga, son ami d'enfance avant sa mort a déclaré qu’il a été un brillant élève qui avait un rêve, celui de faire partie des élites du Cameroun. Durant son cursus scolaire, il marchait à pied de son village de Mvomeka'a jusqu'à Akono, tellement il voulait être dans les hauts sphères un jour. Sa soif d'atteindre cet objectif était grande, il a pu arriver à ses fins. Primaires et Secondaires : -C.E.P.E : Juin 1948 (Ecole Catholique de Nden).

Quel âge a le prisent Camerounais ?

Paul Biya, né Paul Barthélemy Biya'a bi Mvondo le 13 février 1933 à Mvomeka'a . Le président Camerounais à 89 ans en 2022.

L'état de santé du président Biya en 2021

La rencontre entre Paul Biya et Christophe Guilhou, ambassadeur de France au Cameroun, était censée répondre aux interrogations sur l’état de santé du président camerounais et faire taire les rumeurs, certaines affirmant même la mort de Paul Biya. Mais la réapparition sur les écrans du locataire du palais d’Étoudi, qui n’était plus apparu en public depuis le 11 mars, alors que le Cameroun ne comptait encore que deux cas de Covid-19, est loin d’avoir rassuré les sceptiques.

Selon l’ambassadeur Christophe Guilhou pourtant, c’est un président Paul Biya « toujours alerte » qu’il a rencontré au cours de cette audience, jeudi 14 avril. « Nous avons eu une très longue discussion », a-t-il ajouté, dans une courte prise de parole à sa sortie du palais présidentielle, lors de laquelle il a également évoqué les aspects de la coopération France-Cameroun qui furent au centre de ses échanges avec Paul Biya, informe jeune Afrique.

se trouve la famille du président Paul Biya ?

Quand il n'est plus au Cameroun, Paul Biya se trouve la plupart du temps à Genève, à l'hôtel Intercontinental.La famille présidentiel vie au cameroun.

Comment Paul Biya est arrivé au pouvoir ?

Le président Paul Biya devient président de la République le 6 novembre 1982 , après la démission du président Ahidjo. Au moment de son accession à la magistrature suprême, Paul Biya est le premier vice-président du comité central de l'UNC et membre du bureau politique dudit parti.

Qui est le président le plus sécurisé en Afrique ?

Il fut un temps où chez Alpha Condé, au palais présidentiel de Conakry, on entrait (presque) comme dans un moulin. Cela correspondait assez bien au personnage, jaloux de sa liberté, se souciant comme d’une guigne de sa sécurité et incapable de s’imaginer des ennemis mortels.


Le Rwandais Paul Kagamé, qui est l’un des présidents les mieux protégés d’Afrique subsaharienne, circule ainsi à l’improviste dans Kigali, entouré de deux véhicules de protection et en tenant lui-même le volant de son 4×4 blindé. Autre chef d’État habitué des escapades à la place du conducteur : le roi Mohammed VI, à Casa, Tanger, Abidjan, Dakar ou Libreville, entouré d’une sécurité aussi invisible que réactive au moindre péril.

Info sur Etienne Mvondo Assam et Anastasie Eyenga

Anastasie Eyinga Ellé Étienne Mvondo Assam Sont les géniteurs de du président Camerounais Paul BIYA.

Actualité: Où se trouve le Président Camerounais actuellement ?

Paul Biya président de la république est désormais au pouvoir au Cameroun depuis près de 40 ans.

8 partis sont représentés à l'Assemblée Nationale : le RDPC, l'UNDP, le SDF, le PCRN, l'UDC, le FSNC, le MDR et l'UMS.

Il prête serment au cours d'une cérémonie solennelle au Palais de l'Assemblée Nationale, devant les élus du peuple.

Il supprime ainsi dans un premier temps le poste de Premier ministre dont il cumule les fonctions, et prend en main le parti unique, rebaptisé Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) en 1985.

Paul Biya gravit rapidement les échelons dans le gouvernement d'Ahmadou Ahidjo dans les années 1960, exerçant les fonctions de chargé de mission à la présidence de 1962 à 1965; de directeur de cabinet et de secrétaire général du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Culture de 1965 à 1967 ; de directeur de cabinet civil de 1967 à 1968 ; de ministre secrétaire général de la présidence de 1968 à 1975, puis de Premier ministre du Cameroun de 1975 à 1982.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus