Cameroun : Le fils de Chantal Biya se fait voler 8 milliards à domicile

Cameroun : Franck Hertz, le fils de chantal Biya, victime de vol de 8 milliards FCFA
Par Patrice Dama
Publié le 07 avril 2022 à 13:27 | mis à jour le 07 avril 2022 à 13:27

Franck Hertz, le fils de Chantal Biya (première dame du Cameroun), se serait fait voler 8 milliards de FCFA à son domicile de Bastos.

Franck Hertz victime d'un vol de 8 milliards de FCFA ?

C'est une affaire surréaliste que vient de révéler Boris Bertolt, lanceur d'alerte actif sur l'actualité du Cameroun. Selon ce dernier, Franck Hertz, le fils de la Première dame du Cameroun, Mme Chantal Biya, se serait fait voler près de 8 milliards de FCFA à son domicile du quartier Bastos, à Yaoundé.

Selon le lanceur d'alerte, des dirigeants sulfureux préféraient garder de grosses sommes d'argent à leurs domiciles depuis le renforcement des stratégies de lutte contre le blanchiment d'argent dans le monde.

Ce fils ainé de Chantal Biya, l'épouse du Président camerounais Paul Biya, aurait gardé à son domicile plusieurs milliards de France CFA. Comme le dit Boris Bertolt, « Cette somme en cash était constitué de plusieurs coupures de billets en euro. Soit 13 millions d’euros. »

Une enquête aurait été ouverte. Celle-ci ne porterait pas sur la provenance des fonds, mais plutôt pour la recherche des supposés voleurs.

"L’enquête a été confiée illico presto à la direction de la sécurité présidentielle (DSP)", affirme la même source qui dit tenir des premiers éléments de l'enquete que "l’argent a été sorti de la résidence à plusieurs reprises. Les auteurs n’ont pas encore été interpellés".

Des soupçons paiseraient tout de même sur Sophie Hertz, l'épouse du fils de Chantal Biya. D'origine mauricienne, elle devrait être auditionnée par les enqueteurs, selon cette même source. Outre la compagne de Franck Hertz, personne n'avait accès à la pièce où étaient entreposées les coupures de billets de banque.

Plusieux autres cas de vol déjà cités au Cameroun

Le nom de personnalités politiques victimes de vols d'importantes sommes d'argent gardé à leurs domiciles, revient régulièrement dans l'actualité. La presse locale a déjà fait cas du vol de 561 millions de FCFA du domicile de Mama Fouda lors d'un cambriolage. Plus de 700 millions de FCFA auraient aussi été volés au domicile de Tsimi Evouna.




Afficher les commentaires
Articles les plus lus