
Il est ouvert en Côte d’Ivoire les Inscriptions à l’orientation dans les filières de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Côte d’Ivoire: Pourquoi choisir l'enseignement technique ou l'enseignement professionnel ?
Inscription à l’orientation dans les filières de l’enseignement technique et de la formation professionnelle – session 2022.
Cliquez ici http://www.formation-professionnelle.gouv.ci
Quelle est la différence entre l'enseignement technique et l'enseignement professionnel ?
Tant dans les formations de l'enseignement technique que dans les formations de l'enseignement professionnel, il est possible d'opter pour une formation comme l'électricité. Mais quelle est exactement la différence entre les deux ? Et l'une est-elle meilleure que l'autre ?
Les formations de l’enseignement technique: théorie et pratique
Les formations de l’enseignement technique (ETQ) sont un peu plus théoriques. Les sections Electromécanique (deuxième degré) et Électricien automaticien, Technicien du froid, Mécanicien automaticien, Technicien en équipements thermiques ou Technicien en électronique (troisième degré) sont un parfait mélange de théorie et de pratique. A la fin de ces formations, les jeunes sont prêts à entrer sur le marché de l'emploi ou à continuer des études supérieures.
L’enseignement technique débouche sur un CESS (Certificat d'enseignement secondaire supérieur). Le CESS ouvre les portes vers l'enseignement supérieur, il augmente les chances sur le marché de l'emploi et donne souvent droit à un salaire plus élevé.
Les formations de l’enseignement professionnel : choisir pour un métier
Les formations de l’enseignement professionnel (EP) mettent l'accent sur la pratique. Elles apprennent un métier. Les diplômés peuvent donc directement aller travailler après leur formation. L'enseignement professionnel donne droit à un certificat de qualification après la 6ème.
Quel est le meilleur choix ?
Le meilleur choix dépend d'abord et avant tout de la personnalité du jeune.
Les élèves qui préfèrent avant tout la pratique se sentiront à l'aise dans l'enseignement professionnel.
Les jeunes qui aiment également élargir leurs connaissances théoriques-techniques et générales, se sentiront probablement mieux dans l'enseignement technique.
Il est important que le choix des études ne dépende pas de préjugés tels que 'l'EP est inférieur', mais que les jeunes et leurs parents décident en fonction de leurs propres talents et préférences.
Comment entrer au Lycée professionnel en 2022?
Le lycée professionnel est accessible après la classe de 3e. Il vous permet de préparer les diplômes suivants : Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en 2 ans. Baccalauréat professionnel en 3 ans.
Quelles sont les filières du Lycée professionnel et technique?
- Arts appliqués.
- Hôtellerie restauration.
- Éducation artistique.
- Économie droit.
- Prévention santé environnement.
- Mercatique.
- Gestion commerciale.
- Gestion administrative.
Quel est le site de la formation-professionnelle ?
Le site de la formation professionnelle des établissements publics et privés http://formation-professionnelle.gouv.ci/
Enseignement professionnel : inscription ligne,orientation,résultats bts
CONCOURS SCOLAIRES SESSION 2022Côte d'ivoire
Le dossier de candidature devra comporter les pièces suivantes :
- une quittance du droit d’inscription fixé à douze mille (12 000) francs CFA à imprimer après le paiement en ligne ;
- une fiche d’inscription à imprimer sur le site internet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage : www.ersys-ci.net;
- une copie de l’extrait d’acte de naissance ou du jugement supplétif ;
- la photocopie de la carte nationale d’identité du père ou de la mère ;
- une photocopie du certificat de scolarité ou le bulletin de fin d’année sur présentation de l’original de la classe de 5ème au moins pour les candidats au CAP ou de la classe de 3ème pour les candidats au BT ;
- pour les candidats à l’Année Préparatoire au BTS (AP/BTS), le relevé de notes avec au moins 160 points au BAC Général (A, B, C, D) ou 192 points au BAC Technique (E, F, G1, G2) ou 08/20 en UEG et 08/20 en UEP au BT ;
- pour les candidats au Brevet Professionnel (BP), la photocopie de l’attestation de réussite au CAP industriel ou au BEP industriel sur présentation de l’original ;
- pour les candidats au BT Sciences Médico-sociales, la photocopie de l’attestation de réussite au BEPC ou au CAP Sanitaire Social sur présentation de l’original ;
- pour les candidats au BTS, la photocopie de l’attestation de réussite au BT ou au BAC sur présentation de l’original.