Brasserie: Pourquoi Coca-Cola se sépare de Solibra Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire: Coca-Cola rompt son contrat avec le brasseur Solibra
Par Eugène SAHI
Publié le 06 mai 2022 à 12:22 | mis à jour le 15 septembre 2022 à 15:56

La Société de Limonaderies et de Brasseries d'Afrique (Solibra) et Coca-Cola ont décidé conjointement de mettre un terme à leur collaboration qui dure depuis 25 ans.

Côte d'Ivoire: Coca-Cola rompt son contrat avec le brasseur Solibra

En Côte d'Ivoire, le brasseur Solibra, coté à la BRVM, perd la licence d'embouteillage des marques Coca-Cola et ambitionne désormais de promouvoir ses propres boissons sur le marché local.

L’annonce a été faite dans un communiqué transmis à la presse. Par conséquent, à partir du 30 juin 2022, Solibra arrête la production et les opérations de commercialisation des produits Coca-Cola, Fanta, Sprite, Schweppes, précise le communiqué signé par Éric Samson, directeur général de Solibra Cote d`Ivoire.

Une situation qui est loin d'être un cas isolé. En effet, Coca-Cola à égalemnt mis un terme à sa relation contractuelle avec Brakina, le brasseur leader au Burkina Faso.

Solibra et Brakina ont pour point commun d'être des filiales du groupe français, Castel, présent dans plusieurs pays africains et qui est aujourd'hui en rupture de banc avec son partenaire historique américain.

Ce divorce, selon Sika Finance, est lié à certaines acquisitions par le groupe Castel, en plus du fait que de dernier developpe ses propres marques de soda dans plusieurs pays du continent. C'est le cas en Côte d'Ivoire où Solibra produit et commercialise les produits Youki, concurrents directs de Coca-Cola.

En outre, le brasseur ivoirien a lancé en début d'année 2022 "World Cola", pour rajouter à cette concurence déloyale.

Coco-Cola, pour sa part, ouvre une nouvelle page de sa presence sur le marché ivoirien en s'attachant désormais les services de production et de commercialisation de ses produits au conglomérat ivoirien Carré d'Or.

Tout savoir sur la Companie de création et de distribution Coca Cola

Historique et Origine de l'entreprise

Le 8 mai, John S. Pemberton crée le Coca‑Cola et en sert pour la toute première fois à la Jacobs’ Pharmacy. Durant cette première année, la vente du Coca‑Cola se chiffre à neuf verres par jour.

C’est le comptable de la firme, Frank Robinson, qui donne à la nouvelle boisson le nom de Coca‑Cola. Il conçoit également le logo avec ces 2 « C » qui frappent par leur élégant lettrage spencérien.

Les premières annonces publicitaires paraissent avec pour slogans « Delicious and Refreshing » et « Drink Coca‑Cola ».

La Coca-Cola Company (TCCC) commença à racheter ces embouteilleurs en 1980 et les regroupa sous des anchor bottlers, des sociétés d'embouteillage de beaucoup plus grande taille, couvrant des pays entiers, stratégie qui avait été mise en place au départ pour pénétrer les nouveaux grands marchés qui s'ouvraient comme la Chine, la Russie ou les pays de l'Est au début des années 1990. Au départ, la Coca-Cola Company, comme son concurrent Pepsi, n'assurait pas lui-même l'embouteillage et la distribution de leurs boissons.

En 2003 et 2006, le Centre pour la science et l'environnement (CSE), une organisation non gouvernementale localisée à New Delhi, a constaté que les boissons produites par PepsiCo et Coca-Cola Company en Inde présentaient un niveau dangereusement élevé de pesticides86.

La Coca-Cola Company a décliné son produit phare essentiellement dans les années 1980 et dans les années 2000.

Une grande consultation a été réalisée dans plusieurs pays européens afin de bâtir une stratégie RSE commune en collaboration avec The Coca-Cola Company.

Les actions du groupe

The Coca‑Cola Company évolue sans cesse pour offrir aux consommateurs de tous les pays plus que leurs boissons préférées. En tant que première entreprise de l’industrie des boissons, ils ont choisi d’aller encore plus loin – et pas seulement en paroles – pour lutter contre le problème de l’obésité dans le monde.

"Nous réduisons la teneur en sucre et en calories dans nos boissons en inventant de nouvelles formules pour nos marques et en les dotant de nouveaux conditionnements. En effet, nous pensons qu’il faut modérer la consommation de sucre, car manger et boire trop sucré n’est bon pour personne. " indique le site coca-cola.ci

Quels sont les ingrédients ?

Les ingrédients du Coca‑Cola original taste : Eau gazéifiée ; sucre ; colorant : caramel (E 150d) ; acidifiant : acide phosphorique ; arômes naturels (extraits végétaux), dont caféine.

Est-ce que le coca est bon pour la santé ?

Le coca n'est pas un bon soluté de réhydratation et il est préférable d'avoir recours aux sachets commercialisés en pharmacie. Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique.

A qui appartient coca cola ?

Asa Griggs Candler The Coca-Cola Company/Fondateurs

Comment la compagny fidélise ses clients ?

L'objectif de Coca Cala est de proposer des produits à faible teneur en sucres et sans sucres, sans pour autant renoncer aux goûts que des consommateurs connaissent et apprécient. Cela passe notamment par l'investissement dans la création d'une nouvelle génération d'édulcorants sans calories. »

Quels sont les marques de Coca-cola ?

Les marques du groupe :

  • All.
  • Agrumes.
  • Boisson gazeuse.
  • Citron Vert.
  • Fruit.
  • Zero Sucres.

Quelle boisson appartient à Pepsi ?

PepsiCo France propose un large portefeuille deboissonset de produits alimentaires qui compte des marques de renommée mondiale, comme Tropicana, Lipton Ice Tea, Pepsi, Bénénuts, Quaker, Lay's ou Doritos.


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