Titrologie : La CI dans le top 5 des pays africains les plus endettés

Titrologie : La CI dans le top 5 des pays africains les plus endettés
Par K. Richard Kouassi
Publié le 17 mai 2022 à 08:06 | mis à jour le 22 septembre 2022 à 18:58

Titrologie. Nous apprenons dans la revue de presse du mardi 17 mai 2022 que la Côte d’Ivoire figure dans le top 5 des pays africains les plus endettés. L’actualité politique occupe une place de choix dans les parutions de ce jour.

Titrologie : "Soro continue de troubler le sommeil du pouvoir"

Dans la titrologie du mardi 17 mai 2022, L’Inter fait savoir que la Côte d’Ivoire fait partie des pays africains les plus endettés. Le quotidien nous livre "le gros risque encouru" par le pays d’Alassane Ouattara. Il donne également des explications sur cet endettement.

Selon Le Quotidien d’Abidjan, Guillaume Kigbafori Soro "continue de troubler le sommeil du regime" du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix). Pour sa part, que Le Panafricain avance qu’en rupture de ban avec Alassane Ouattara, le patron de GPS (Générations et peuples solidaires) se rapproche d’Assili Goïta, l’actuel dirigeant malien.

À la Une de Le Nouveau Réveil, le PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire), par la voix de Kouassi Lenoir, affiche son inquiétude par rapport à la sécurité dans le pays. Pendant ce temps, Le Bélier annonce une "autre crise sur la réforme de la CEI".

En marge du COP15 qui se tient à Abidjan, Soir Info note dans sa titrologie que "plus de 10 millions de personnes sont menacées par la famine".

Au Mali, la junte au pouvoir a déjoué un coup d’État, rapporte Dernière Heure dans sa parution du mardi 17 mai 2022. La nomination de la nouvelle Première ministre de la République de France intéresse L’Inter. "Élisabeth Borne, une femme nommée Premier ministre, après plus de 30 ans", fait remarquer le journal

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme "La Côte d’Ivoire solidaire", le Premier ministre Patrick Achi dévoile la liste de ses hommes à la Une de L’Expression.

Titrologie journaux ivoiriens : la une de la presse

Retrouvez sur Afrique Sur 7 titrologie des grands journaux de Côte d'Ivoire. Le lecteur ivoirien neutre cible toujours les premières pages de Fraternité Matin (Frat-Mat), les journaux indépendants l’Inter et Soir Info pour s'informer. Les militants des partis politiques ciblent en revanche les quotidiens proches de leurs formations politiques. Notre Voie du FPI, Le Patriote du RHDP, Le Réveil et Le Bélier du PDCI intéressent beaucoup plus les militants des différents partis politiques. Tous les matins, à Abidjan, en Côte d'Ivoire, les lecteurs se placent à la devanture des kiosques à journaux pour s'informer, "s'affairer", disent-ils. Abidjan net a donc commencé à diffuser les une de ces journaux pour donner la possibilité aux titrologues vivants à l'étranger de ne rien manquer de l'actualité.

Afrique-sur7.ci et plusieurs médias reprennent depuis la recette de abidjan.net pour partager à leurs lecteurs les premières pages des journaux de Côte d'Ivoire.

La culture ivoirienne et le rapport à la presse

La population ivoirienne, celle de la ville d’Abidjan, a un rapport particulier à l’information. La presse écrite plus précisément. Les résidents de cette ville prennent régulièrement la température du pays en lisant les titres des journaux.

Dire d’une personne qu’elle est adepte de ce genre de contenu revient à lui nier une réelle connaissance de l’information. C’est généralement une personne qui connait vaguement certains sujets qu’elle n’a pas pris le temps d’approfondir en lecture. Plusieurs raisons expliquent le fait que ces personnes survolent l’actualité par deux points :

Le prix des journaux explique pour certains cette démarche. Le manque de temps est l'autre raison justifiant le survol des informations. Certaines personnes se contentent d'une vague lecture des premières pages des journaux pour se faire leur idée de l’actualité.

Seulement, la fonction d’un titre n’est pas de résumer l’information. Il donne des indications avec une accroche pour aider le lecteur à s’engager dans la lecture du contenu.

Les sites réputés pour leur titrologie, abidjan.net en tête

Abidjan.net est le pionnier et donc ce site est un des plus grands titrologue de Côte d'Ivoire.

Pratik ci, Ivoirebusiness net et l'Infodrome, les autres titrologues de Côte d'Ivoire

Le média pratik-ci est un des plus rapides dans la diffusion de la titrologie en Côte d'Ivoire. Cette source rivalise avec Abidjan.net et Ivoirebusiness.net sur la titrologie.

Actualité ivoirienne en direct


Dans l'ensemble, tous ces journaux donnent le ton de l'actualité de chaque jour. Avec des photos de chaque journal, vous voyez la presse comme si vous la teniez dans vos bras.

L'impacte sur les Journaux de Côte d'Ivoire

Les journaux papier de Côte d'Ivoire gagne assez rapidement en notoriété grâce à ces publicités gratuites de leurs premières pages par les sites internet.

Titro : le Sport dans la presse de Cote Ivoire et du Mali

Titro d' afrique-sur7.ci est un outil de veille et d’analyse qui permet de suivre l’actualité sportive en Côte d’Ivoire et au Mali. Titro collecte, analyse et restitue l’information sur le sport en Côte d’Ivoire et au Mali à partir de différentes sources d’information : presse écrite, radio, télévision, web.

Nouveau réveil, Fraternité matin, Notre Voie

Le réveil sonne. C'est l'heure de se lever, de commencer une nouvelle journée. Quoi de mieux que l'ouverture du journal Le Nouveau Réveil au petit matin ? C'est la signification que révèle le nom de ce titre proche du PDCI, ancien parti au pouvoir.

Fraternité Matin est pour sa part Le journal gouvernemental. Il est le canal officiel de diffusion des informations officielles de l'État Côte d'Ivoire. Il est au service de la communication du gouvernement ivoirien.

Notre Voie est lui le principal média de l'opposition ivoirienne. Fondé par le Front Populaire Ivoirien (FPI), il faisait officie de média de média de combat.

Le journal Le Patriote est lui aussi le deuxième média de combat de Côte d'Ivoire. Il est avec le Nouveau Réveil et Notre voie les trois plus gros médias affiliés à un parti politique. Le Patriote est proche du RHDP du Président

Alassane Ouattara.

Nouveau réveil : pro-Henry Konan PDCI, président du PDCI RDA, Le Patriote : pro Alassane Ouattara de l'ancien RDR, actuel RHDCI, Notre voie : pro FPI, ancien parti du Président Laurent Gbagbo, fondateur du PPA-CI. chacun de ses médias a joué un rôle en faveur de son leader durant la crise ivoirienne.

Info, new


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus