Soutenance du BTS 2022: La DEXCO dément et met en garde

soutenance du BTS 2022
Par Eugène SAHI
Publié le 17 mai 2022 à 12:21 | mis à jour le 17 octobre 2022 à 15:21

Ni le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ni la DEXCO n’ont lancé une quelconque soutenance de mémoire du Brevet de technicien supérieur (BTS) au titre de l’année 2022 en Côte d’Ivoire.

Prétendu lancement de soutenance du BTS: “Ni inscription ni dépôt de rapports de mémoire” (Ministre)

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) dément formellement une information abondamment relayée sur les réseaux sociaux, faisant état “d’une inscription et de dépôt des différents rapports en vue de la soutenance BTS au titre de l’année 2022”.

A travers sa Direction des examens et concours (DEXCO), le ministère “apporte un démenti formel à cette information”, prévenant que “la DEXCO ne se reconnaît ni de près, ni de loin dans cette publication et appelle les différents candidats à la soutenance du BTS à la vigilance”, d’autant plus que “cette publication ne relève que de l’intoxication et n’engage nullement le ministère”.

Aussi, la DEXCO informe-t-elle les candidats qu’elle communiquera « au moment opportun », les dates et lieux des inscriptions et de dépôt des dossiers aux fins de soutenance, selon les canaux de communication officiels du MESRS, à savoir son site officiel, son compte twitter, et sa page Facebook. « Toute autre publication concernant la soutenance du BTS 2022 relève d’une fausse information, et ne saurait engager la responsabilité du ministère de tutelle », insiste la note du cabinet.

Le post incriminé fait état d’un retard de la programmation des soutenances à cause du dernier remaniement ministériel et avance les dates du 16 au 27 mai 2022 pour les inscriptions et dépôt des rapports, celles du 6 au 10 juin 2022 pour les soutenances et la date du 30 juin pour la proclamation des résultats, ce que dément formellement le ministère.

Tout savoir sur le Brevet de technicien supérieur (BTS)

BTS : Formation,durée,spécialité

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur), est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui se prépare en deux ans après le baccalauréat et qui ouvre la voie à plus de 200 spécialités dans les secteurs agricole, tertiaire et industriel. La formation dure généralement deux ans, certaines spécialités (arts, hôtellerie) exigent une remise à niveau d'un an avant de démarrer le BTS.

Programme,filière et guide de formation

Pour mieux comprendre chaque formations, consultez des fiches : pour chaque spécialité de BTS, vous trouverez une présentation détaillée : objectifs du BTS, options proposées, programmes, compétences développées, organisation de la formation, bacs et spécialités à privilégier, attendus Parcoursup, poursuite d'études ou encore débouchés métiers…

Certains étudiants peuvent aussi choisir d'effectuer leurs deux années de BTS en alternance, en signant un contrat pro ou un contrat d'apprentissage avec un employeur.

Très valorisés au sein des entreprises, les étudiants qui ont validé un BTS sont recherchés et peuvent intégrer directement le monde du travail.

Le taux de réussite du BTS 2022 en côte d'ivoire est de 46,06 contre un taux de réussite de 46,80 l'année précédente.

Metier possible et débouché

Le BTS comprend ainsi plusieurs périodes de stages en entreprise, qu'il est possible de faire à l'étranger. Les demandes d'emploi étant nombreuses, il existe une sélection qui se base sur votre dossier scolaire, votre profil et vos motivations indiqués dans votre lettre de motivation.

L'accès est sélectif et le rythme de travail soutenu,le BTS impose un rythme de travail assez soutenu.

Quelle est la signification de BTS?

Le BTS signifie Brevet de Technicien Supérieur, est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui se prépare en deux ans après le baccalauréat.

La formation dure combien d'année ?

Le BTS est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui se prépare en deux ans après le baccalauréat.


BTS ou DUT lequel est le mieux ?

Si l'alternance est possible en BTS comme en DUT, donnons un petit avantage au BTS par rapport au DUT puisque 8 à 16 semaines de stages en entreprise sont obligatoires au cours du cursus, contre 10 semaines et des projets tutorés en DUT (pour ceux qui ne font pas d'alternance).

Sinon, il est également possible de poursuivre ses études en licence, en licence professionnelle ou en bachelor…

Quelmetier choisir ?

Cela peut passer par expérimenter des emplois différents, dans des entreprises et lieux différents, avec des méthodes de travail et des collègues différents, mais également par explorer quels loisirs et centres d'intérêt nous enthousiasment.

Est-ce que les convocations du BTS 2022 sont disponible ?

La bonne adresse pour consulter et imprimer les convocations pour le BTS 2022 a été rendue disponible le lundi 11 juillet 2022 aux environs de 11h.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus