Coca-Cola prévoit 150 millions USD pour dégager Castel et ses brasseries

Coca-cola
Par Eugène SAHI
Publié le 17 mai 2022 à 13:56 | mis à jour le 29 mai 2022 à 21:07

Coca-cola, le géant américain des boissons gazeuses, continue de rompre son contrat de distribution avec les brasseries devenues des concurrents. Après Solibra de Côte d'Ivoire et le Burkinabè Brakina, c’est le tour de SABC, le brasseur camerounais, de se voir retirer sa licence d'embouteillement et de distribution.

Coca-cola rompt son contrat avec SABC après les brasseries Solibra et Brakina

Coca-Cola Company semble s'être bien préparée pour lancer cette opération qu’on pourrait appeler "tempête gazeuse contre World Cola en Afrique” contre le groupe français Castel et ses brasseries devenues des concurrents. En effet, depuis que le Groupe Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) a décidé de lancer au mois de mars dernier un nouveau produit baptisé World Cola. Bon nombre de consommateurs avisés s’interrogent sur l’avenir du partenariat entre SABC, filiale du groupe Castel, et The Coca-Cola Company, dont il assure l’embouteillage et la distribution des produits depuis le début des années 60.

Des inquiétudes renforcées par le fait que le nouveau produit proposé par l’entreprise brassicole apparaît clairement comme un concurrent au Coca- cola, en ceci qu’il présente les mêmes caractéristiques. Près de 2 mois plus tard, le verdict est tombé. Les deux entités vont mettre fin à leur partenariat. Cette décision est valable pour toutes les filiales du groupe Castel chargées de l’embouteillage et de la distribution des produits de la société basée à Atlanta, implantées dans des pays tels que: le Burkina Faso, le Sénégal, la Cote D’Ivoire, mais également l’Egypte. Le Groupe SABC n’a pas encore rendu public un communiqué pour éclaircir les différents contours de cette séparation.

Toutefois sur son site internet, le logo de la marque de soda américaine n’est plus présent tout comme d’autres produits tels que Sprite et Fanta, propriétés de The Coca-Cola Company. Des sources au sein de SABC contactées par EcoMatin, ont également confirmé la fin du partenariat entre les deux entités. Du côté de l’américain Coca-Cola, on est également très peu disert sur cette rupture. Le géant mondial du soda annonce néanmoins qu’il procède actuellement à la mise en place d’une politique de consolidation de ses activités en Afrique.

«L’équipe de direction de l’unité opérationnelle africaine de la Compagnie contribue actuellement au remodelage et à la consolidation de la présence de Coca-Cola sur plusieurs marchés, en veillant à ce que les moyens et les investissements appropriés soient déployés afin de doubler la mise en matière d’engagements de croissance durable dans les communautés à travers l’Afrique. Ce processus a été lancé en 2020, année où la compagnie a pris des mesures stratégiques visant à réorganiser le système Coca-Cola pour lui permettre d’appliquer plus efficacement sa stratégie globale d’entreprise de boissons, ce qui a conduit au renforcement de sa présence en Afrique et de sa concentration sur le continent », peut-on lire dans un communiqué publié par l’entreprise américaine.

Fin du partenariat entre l’américain Coca-Cola Company et le français Castel

En Côte d'Ivoire, la Société de Limonaderies et Brasseries d'Afrique, filiale de Castel, a annoncé que ce dernier ne serait plus embouteilleur et distributeur des produits de la société basée à Atlanta. C'est une première annonce dans le cadre d’un processus qui concerne aussi les filiales au Cameroun (SABC), au Burkina-Faso (Brasseries du Burkina), au Sénégal (SOBOA) et la filiale angolaise.

A en croire l’Agence Ecofin, ce non-renouvellement de contrat concerne aussi le partenaire basé en Égypte, selon des informations lues par l'Agence Ecofin. Les conditions de la séparation ne sont pas connues, ni la manière dont Coca-Cola compte se réorganiser. Dans un communiqué de presse distribué le 28 avril 2022, sa filiale africaine faisait savoir que cette redistribution des cartes répond à la logique de consolidation des activités du groupe dans la région, mais vise aussi à réadapter son système d’emballages pour le rendre plus respectueux de ses standards de développement durable. Cette stratégie concerne l'Amérique latine et l'Afrique.

À côté de ces partenariats qui prendront bientôt fin, poursuit notre source, Coca-Cola distribuait aussi en Afrique à travers Coca-Cola Beverage Africa, dont le volume des activités le classerait dans le Top 40 des entreprises cotées en Afrique du Sud. L'autre filiale africaine du groupe est Equatorial Coca-Cola Bottling Company. Aucune information ne permet de confirmer si ces dernières ont déjà sollicité des licences d'exploitation sur les pays concernés par la rupture des contrats.

Coca-Cola a évoqué disposer d’une trésorerie de 150 millions USD pour acquérir ou construire de nouvelles unités d'embouteillage et de préparation des boissons. Mais il trouvera dans des pays comme la Côte d'ivoire, le Burkina Faso et le Cameroun, un groupe Castel bien implanté et leader sur chacun de ces marchés. D’un autre côté, il est intéressant de voir comment réagiront les consommateurs aux nouvelles propositions sous le label World Cola.

Tout savoir sur la boisson Coca-Cola

Est-ce que le Coca Cola est bon pour la santé ?

Chacun de nous s'est au moins une fois posé la question de savoir si le Coca-cola est bon pour la santé. Non, le Coca-cola n'est pas bon pour la santé. Il faut savoir que chaque canette de cette boisson contient 35g de sucre. C'est l'équivalent de sept morceaux de sucre. Lorsqu'on sait l'impact du sucre sur la santé, on peut aisément confirmer que cette boisson est mauvaise pour la santé.

Cette dose de sucre contenu dans la canette accroît les risques d'obésité. Elle développe donc plus facilement des problèmes cardio-vasculaires ou musculaires. Et ce n'est pas tout. La régulière consommation du Coca pose également des problèmes dentaires importants.

Pourquoi Coca-Cola s'appelle coke ?

New coke : La New Coke était une variante du Coca-Cola, mais elle a été un échec sur le plan commercial, ce qui a provoqué son abandon par l'entreprise américaine. Celle-ci a tout de même gardé le nom Coke qui est une de ses marques déposées.

Pour preuve, Yoplait avait essayé de piquer le nom mais a échoué lors d'un procès. Yoplait avait lancé «Dizzy Yop», un yaourt à boire conditionné de la même façon. Puisque Coke avait été déposé comme diminutif de Coca-Cola, la société de boissons rafraîchissantes l'avait emporté.

Quelle différence entre le Pepsi-cola et le Coca-Cola ?

La différence entre Coca-Cola et Pepsi se remarque au niveau du goût de ces boissons. Le premier contient moins de sucre que le second, ce qui expliquerait son gout légèrement moins sucré. Le Pepsi en revanche est composé de plus de sucre et par conséquent, serait plus sucré en bouche.

Les addicts au sucre préfèrent inconstamment les boissons riches en sucre, d'où le succès de Pepsi qui reste cependant moins vendu que la bouteille rouge. Il n'empêche que ces deux boissons contiennent suffisamment de sucre pour nuire à votre santé. Dans le monde, les sportifs de haut niveau évitent de consommer ces types de boissons.

Outre le fait que le sucre retient la graisse dans le corps, il est de notoriété publique que les sportifs qui consomment ce type de boissons se blessent beaucoup plus facilement et régulièrement que ceux qui les évitent.

Quels sont les ingrédients, comment est fabriquée ou de quoi est composé le Coca?

Même si la composition du Coca-cola est longtemps restée secrète, des fuites ont permise depuis plusieurs années ne connaitre le secré de fabrication de la marque de boisson la plus connue au monde. Le Coca est composé d'Eau gazéifiée ; caramel (E 150d) ; sucre ; colorant : acidifiant : acide phosphorique ; arômes naturels (extraits végétaux), dont caféine.

Le Coca-Cola sans sucres est lui composé d'Eau gazéifiée ; E150d ; acidifiants ; colorant : acide phosphorique, citrate de sodium ; édulcorants : aspartame, acésulfame-K ; arômes naturels (extraits végétaux), dont caféine. Contient une source de phénylalanine.

Qui a inventé le Coca Cola ?

L'homme qui a inventé le Cocao Cola se nomme John Stith Pemberton. Il était originaire de la Géorgie, un État du Sud des États-Unis. Cette ville est bordé à l'ouest par l'Alabama et au nord par le Tennessee et la Caroline du Nord. Il est né le 8 juillet 1831 et décédé le 16 août 1888 à lâge de 57 ans.

John Stith Pemberton était pharmacien. Il a fait ses étude à l'université de Macon en Géorgie où il a obtenu en 1850, à seulement dix-neuf ans, son diplôme en botanique. Il s'est servi de ses connaissances pour pratiquer une thérapeutique. En 1855, l'homme s'installe à Columbus où il ouvre une boutique de produits médicaux à base de substances chimiques. Avant la Guerre de Sécession, il avait obtenu un graduate degree en pharmacie, mais aucun élément ne permet de savoir où et quand dans les archives de l'État.

Il devient même membre de la commission d'attribution des licences de pharmaciens de l'État de Géorgie entre 1881 et 1887. L'hisvoire de l'inventeur du Coca Cola est un peu particulière. Vétéran de la guerre de Sécession, il est plusieurs fois blessé et contracte une addiction à la morphine pour soulager ses douleurs.

John Stith Pemberton se lance à la recherche d'une boisson qui pourrait lui permettre de se désintoxiquer progressivement de la morphine. C'est alors qu'en 1885, il fabrique une boisson à base de vin français et de coca péruvien appelé le « French Wine Coca ». Il serait inspiré de la recette du vin Mariani qui es un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé en 1863 par Angelo Mariani, un pharmacien corse.

Mais en 1886, la ville d'Atlanta prononce l'interdiction du produit. Pemberton va alors chercher à remplacer le vin de son mélange, qui comporte désormais 8,46 mg de cocaïne.

En quelle année a été crée Coca Cola ?

Toujours dans ses recherches, en mai 1886, John Stith Pemberton découvre un nouveau sirop sans alcool, qu'il vendra dès le 8 mai 18863,4 à la « soda fountain » d'une des principales officines d'Atlanta, la pharmacie Jacobs (Jacobs' Pharmacy) de Joseph Jacobs. Elle était située au sud de la ville, à l'angle des rues Peachtree et Marietta (Peachtree Street et Marietta Street) au quartier Five Points.

Franck M. Robinson, qui était un comptable de formation mais fasciné par la publicité, trouve alors le nom Coca-Cola. C'est également Robinson qui dessine le premier graphisme d'après l'idée de Pemberton du double C (CC).

5 mois avant l'officialisation de la marque Coca-Cola, la Pemberton Chemical Company voit le jour. Début 1887, la prohibition est annulée et Pemberton décide de reprendre la production de son French Wine Coca, laissant à son fils celle du Coca-Cola.

A qui appartient The Coca Cola company ?

Coca Cola est un produit de The Coca-Cola Company of Atlanta, qui appartient à The Vanguard Group, Berkshire Hathaway, BlackRock.

The Vanguard Group est un fonds d'investissement basé à Malvern, en Pennsylvanie. Il offre différents types de placements et autres produits financiers. Ce fonds créé par John C. Bogle est aujourd'hui dirigé par Tim Buckley. En 2020, il avait réalisé 6,936 milliards USD de bénéfices.

Berkshire Hathaway est aussi une société d'investissement fondée par Oliver Chace. Elle est basée à Omaha, dans le Nebraska aux États-Unis. L'entreprise est dirigée par Warren Buffett et Charlie Munger. D'après le magazine Forbes Global 2000, elle est classée en 2022 première entreprise mondiale de celles qui ont recours à un appel public à l'épargne.

Spécialisée dans la gestion d'actifs, BlackRock est une société multinationale américaine dont le siège social est à New York. Cette entreprise a été fondée en 1988. elle est aujourd'hui le plus important gestionnaire d'actifs au monde avec près de 7 800 milliards $ en octobre 2020. Ce sont ces trois mastodontes des sociétés américaines qui sont propriétaires de Coca-Cola.

De quoi est composé le Coca ?

Logo Coca-cola
The company
Ronaldo et Coca-cola
Action de Coca-cola
Verre coca cola
Coca cola prix
Bouteille de coca cola
Canette Coca-cola
Composition coca cola


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus