Résultats CAN Féminine 2022: Calendrier de ce lundi 4 juillet

Nigeria - Afrique du Sud, duel de titans ce 4 juillet au Maroc - CAN Féminine 2022
Par Eugène SAHI
Publié le 04 juillet 2022 à 16:38 | mis à jour le 10 novembre 2022 à 12:58

Le Maroc, hôte de la CAN Féminine 2022 a ouvert le bal du tournoi le 2 juillet en battant 1-0 le Burkina Faso, victoire historique pour le Sénégal, et le Nigeria, tenant du titre et 9 fois vainqueur de la compétition, entre en lice le lundi 4 juillet contre l’Afrique du Sud. Retrouvez sur Afrique-Sur7.ci le calendrier et les résultats de cette CAN 2022.

Nigeria - Afrique du Sud, duel de titans ce 4 juillet au Maroc - CAN Féminine 2022

De retour à la CAN féminine 10 ans après son unique participation, le Sénégal a débuté l’édition 2022 en décrochant la première victoire de son histoire dans le tournoi, dimanche 3 juillet, face à l’Ouganda (2-0) à Rabat, au Maroc.

Un penalty transformé par Ndeye Awa Diakhaté, surnommé « Eva Neymar » et qui vient de signer à l’OM, avant la pause (29e) et un but de Nguenar Ndiaye au retour des vestiaires (50e) ont permis aux Lionnes de s’imposer, bien aidées aussi par les parades de Tenning Sène dans le but.

Les Sénégalaises prennent ainsi les commandes du groupe A devant le Maroc, pays-hôte, vainqueur du Burkina Faso la veille (1-0), et elles auront l’occasion de se qualifier pour les quarts de finale en cas de nouvelle victoire face au Burkina Faso mardi. Pour l’Ouganda en revanche, l’horizon s’assombrit déjà avant même de défier le Maroc.

Les Lionnes indomptables du Cameroun ont eu une entame plutôt timide dans cette 14e édition de la Coupe d'Afrique des nations de football féminin "Maroc 2022". Elles ont été tenues en échec (0-0) par la Zambie ce dimanche 3 juillet 2022 au stade Mohammed V de Casablanca à l'occasion de leur première sortie dans ce tournoi.

Les filles de Gabriel Zabo auront tout donné mais ne sont pas parvenues à venir à bout des braves zambienne qui leur avaient déjà barré la route pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2021.

Résultats du Samedi 2 juillet 2022

Les Marocaines ont battu 1-0 le Burkina Faso grâce à un coup franc direct de Ghizlaine Chebbak.

Maroc 1 – 0 Burkina Faso à à Rabat [groupe A]

Dimanche 3 juillet 2022

Entrée fracassante pour la Tunisie et un Cameroun tenu en échec face à la Zambie

Sénégal 2 – 0 Ouganda à Rabat [groupe A]

Cameroun 0 – 0 Zambie à Casablanca [groupe B]

Tunisie 4– 1 Togo à Casablanca [groupe B]

Lundi 4 juillet 2022 –

Nigeria – Afrique du Sud à 17h TU à Rabat [groupe C]

Burundi – Botswana à 20h TU à Rabat [groupe C]

Notons que les nations demi-finalistes seront qualifiées pour la Coupe du monde 2023.

Tout savoir sur la coupe d'Afrique des nations de football

Le calendrier et le début des matchs éliminatoires de la coupe d'Afrique 2024 organisée par la côte d'ivoire.

À noter qu’au total, cette phase de qualification à la CAN 2023 sera découpée en 6 journées. En effet, les deux premières journées auront lieu entre le 30 mai et le 14 juin 2022. Les troisième et quatrième journées se disputeront entre le 19 et le 27 septembre de la même année. Enfin, les deux dernières journées auront lieu du 20 au 28 mars 2023.

Les groupes des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2023

Comme lors des deux éditions précédentes, les 48 équipes présentes dans ces qualifications ont été réparties dans 12 groupes de 4 équipes. Il y aura donc 144 matchs au programme dans ces qualifications.

Dans ces groupes de qualifications à la CAN 2023, les favoris sont, bien sûr, présents. Le Sénégal, grand vainqueur de l’édition 2022, sera dans le groupe L, tandis que l’Égypte, dernier finaliste, jouera lui dans le groupe D. Les autres nations comme le Cameroun, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire ou encore le Nigeria sont, elles, réparties dans chacun des 12 groupes.

Les 48 équipes de cette phase de qualifications sont les meilleures nations les mieux classées du continent africain. Sur ces 48 équipes, 6 d’entre-elles ont dû participer à un tour préliminaire. En effet, les 12 équipes les moins bien classées d’Afrique au classement FIFA devaient s’affronter au préalable pour se qualifier pour la phase principale des éliminatoires.

Le programme des qualifications de la CAN 2023

Toutes les grandes nations du football africain ont hérité d’un groupe assez abordable. Nous ne verrons donc pas de gros chocs lors des éliminatoires. Cependant, quelques groupes sont intéressants comme le groupe L qui verra s’affronter le Sénégal et le Bénin. Dans le groupe D, le choc du groupe devrait être entre l’Égypte et la Guinée. Par ailleurs, dans le groupe K, le Maroc sera opposé à l’Afrique du Sud. Ces deux nations s’affronteront pour la première place du groupe.

Où se déroulent les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 ?

Pour les éliminatoires de la CAN 2023, il n’y a pas de pays ou de stades en particulier. En effet, chaque pays reçoit les autres équipes de son groupe sur ses propres terres. Ainsi, chaque nation jouera des matchs devant son public.

Lors de ces qualifications, les équipes se rencontrent deux fois avec un match à domicile et un autre à l’extérieur. Toutes les équipes auront donc 6 matchs à jouer, dont 3 à domicile.

Le calendrier des éliminatoires de la CAN 2023 comporte-t-il des barrages ?

Le mode de qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations est très simple. Seules les deux équipes qui finissent en tête de leur groupe sont qualifiées. Ainsi, il ne peut y avoir que 24 équipes qui joueront la phase finale en Côte d’Ivoire.

Aucun système de barrages n’est mis en place comme nous pouvons le voir dans d’autres compétitions. En effet, il existe des barrages supplémentaires dans les qualifications pour la Coupe du monde.

Quand se déroulera la CAN 2023 ?

La prochaine Coupe d'Afrique des nations, qui se tiendra en Côte d'Ivoire, aura donc lieu en janvier/février 2024 et non en juin/juillet 2023. C'est ce qu'a annoncé Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football (CAF) ce 3 juillet 2022 à Rabat.

Quelle est la date de la prochaine CAN?

La prochaine Coupe d'Afrique des nations, qui se tiendra en Côte d'Ivoire, aura donc lieu en janvier/février 2024 et non en juin/juillet 2023.

Quels sont les pays qualifiés pour la CAN 2023 ?

Les éliminatoires débuteront le 30 mai prochain. Groupe A : Nigeria, Sierra Leone, Guinée-Bissau, Sao Tomé-et-Principe. Groupe B : Burkina Faso, Cap-Vert, Togo, Eswatini. Groupe C : Cameroun, Kenya*, Namibie, Burundi. Groupe D : Égypte, Guinée, Malawi, Éthiopie. Groupe E : Ghana, Madagascar, Angola, Centrafrique. Groupe F : Algérie, Ouganda, Niger, Tanzanie. Groupe G : Mali, Congo, Gambie, Soudan du Sud. Groupe H : Côte d’Ivoire, Zambie, Comores, Lesotho. Groupe I : RD Congo, Gabon, Mauritanie, Soudan. Groupe J : Tunisie, Guinée équatoriale, Libye, Botswana. Groupe K : Maroc, Afrique du Sud, Zimbabwe*, Liberia. Groupe L : Sénégal, Bénin, Mozambique, Rwanda.

Qui a gagné la CAN 2022?

le Sénégal a remporté sa première Coupe d’Afrique des Nations. Les Lions de la Teranga se sont imposés en finale de la CAN 2021 contre l’Égypte, au terme d’une séance de tirs aux buts épique (0-0, 4-2 aux tab), dimanche à Yaoundé.

Le Cameroun a combien de coupe d'Afrique ?

Les lions indomptables du Cameroun ont remporté 5 coupes d'Afrique 1984, 1988, 2000, 2002, 2017.


Que signifie CAN en football ?

La Coupe d'Afrique des nations (CAN), officiellement Coupe d'Afrique des nation.

Où et sur quelle chaîne regarder le classement des vainqueurs champions d'Afrique?

Le Décodeur HD de CANAL+ Afrique vous offre une qualité d'image supérieure, plus de 50 chaînes HD et des services inclus en plus pour suivre tous les matchs de la Coupe du monde et de la CAN.

se joue la Can 2024?

La Can 2024 se déroulera en côte d'ivoire pays situé en Afrique de l'ouest.

Le Sénégal champion d'Afrique CAN 2022 après une victoire face à l'Egype.

Après un match au bout du suspense face à l’Égypte, les Lions de la Teranga remportent leur premier trophée continental, au terme d’une compétition endeuillée par la mort de huit personnes et rythmée par nombre d’incidents sportifs.

Algérie-Coupe du monde

Dans le cadre de l'annonce de sa reconduction à la tête de l'équipe nationale, l'entraîneur de l'Algérie Djamel Belmadi en a remis une couche sur Bakary Gassama, l'arbitre gambien du barrage à la Coupe du monde 2022 perdu contre le Cameroun. Il a aussi échoué en barrage pour la Coupe du monde et dans la conquête de la Premier League.

Joueurs professionnels

Le Congo-Kinshasa, grâce à ses joueurs professionnels (Muana Kassongo, Nicodème Kabamba, Freddy Mulongo) prend sa revanche du match de poule perdu 2-1 et gagne son premier titre continental grâce au seul but du match signé Kalala Mukendi Pierre à la 66e minute13.



Éliminatoires de la CAN

Mohamed Salah a participé dimanche à la victoire de l'Égypte face à la Guinée, en éliminatoires de la CAN 2023 (1-0), alors qu'il était diminué physiquement.

Le milieu de terrain, Youcef Belaïli sera lui présent à ce premier match des éliminatoires.

Attaquant de Manchester city

Non convoqué avec l'Algérie, Mahrez suscitait la polémique et Djamel Belmadi a tenu à mettre les choses au clair concernant l'attaquant de Manchester City.

Pourquoi une CAN en 2023 ?

Le Coupe d'Adrique des Nations est organisée chaque deux annnées. après celle de 2021 la prochaine coupe est prévue en 2023.Mais la Coupe d'Afrique des nations de football, initialement programmée en juin et juillet 2023 en Côte d'Ivoire, a été déplacée à janvier février 2024 pour des raisons climatiques, a annoncé dimanche le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus