Consultez les résultats du BEPC 2022 de Cote d'Ivoire, 28,89% d'amis

Examen BEPC 2022 : Voici où consulter les résultats
Par K. Richard Kouassi
Publié le 05 juillet 2022 à 11:04 | mis à jour le 05 août 2022 à 11:18

Ce sont exactement 547 831 candidats qui ont pris part eux épreuves écrites du BEPC 2022 en Cote d'Ivoire, selon le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. Ces candidats au Brevet d’études du premier cycle attendaient leurs résultats pour ce mardi 5 juillet.

BEPC 2022 : Plus de 500 000 candidats attendent les résultats

Pour cette année scolaire, la ministre Mariatou Koné s’est lancée dans la lutte contre la fraude. La première responsable de l’école ivoirienne a tenu un langage franc à l’égard des candidats aux différents examens scolaires.

"Chères Élèves, vous pouvez tricher pour obtenir un diplôme, mais vous ne pouvez pas toujours tricher avec la vie, surtout la vie professionnelle qui a ses exigences de performance et de rendement. La tricherie et la fraude vous rattraperont tôt ou tard quand votre compétence à l’emploi ne reflète pas le niveau de votre diplôme, qui n’est qu’une référence", avait déclaré la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation lors d’une visite à Bouaké.

Après la composition au BEPC 2022 en Côte d'Ivoire, 547 831 candidats connaitront leur résultat le mardi 5 juillet 2022. Pour ce faire, ils devront se rendre sur le site officiel du ministère de l’Éducation nationale, notamment men-deco.org. Les candidats ont aussi la possibilité de se rendre dans leurs centres d’examens pour connaitre leur résultat.

La grande innovation pour la session 2021-2022 du BEPC est sans contexte l’introduction de la vidéosurveillance. " Nous voulons évaluer les enfants eux-mêmes. Nous voulons les valeurs intrinsèques et non celles de la tricherie. Je veux compter sur le civisme des candidats, la probité des surveillants et celle des parents", a laissé entendre Mariatou Koné au lancement des épreuves écrites au Lycée jeunes filles de Bingerville.

Seuls 28,89% de taux de réussite au BEPC 2022 en Côte d'Ivoire

Par ailleurs, la DECO (Direction des examens et concours) a fait connaître le taux de réussite au BEPC 2022 dans le courant de la journée. Il y aurait seulement 28,89% de taux de réussite au BEPC de cette année 2022 en Côte d'Ivoire. Rappelons que l’année dernière, ce taux s’élevait à 41,27 % contre 53,17 % en 2020.

Ce résultat est-il une preuve de la baisse générale du niveau scolaire en Côte d'Ivoire ou la traduction de l'efficacité des moyens de surveillance mis en place par le gouvernement ? Malgré des taux de réussite élevés les années précédentes à ces examens d'entrée au lycée, il n'était pas rare de constater de grandes faiblesses dans les acquis des lycéens ivoiriens.

Commentaires des résultats livrés par la Direction des Examens et Concours (Deco)

Pour Abidjan comme pour les autres villes du pays, les résultats du BEPC ont été disponibles le jour indiqué du mois de juillet 2022 sur le site internet du département en charge des examens de l'école ivoirienne.

Centres de composition : Les résultats du BEPC ont été diffusés en même temps pour les grands centres de composition : Yamoussoukro, Bouaké, Daloa, Korhogo, Odienné et San-Pédro...

Examen du brevet : Le résultat du BEPC 2022 en Côte d'Ivoire sont aussi disponibles sur le site officiel du ministère de l'Éducation nationale de la Côte d'Ivoire.

Parents d'élèves : Chez les parents d'élèves qui attendaient avec impatience les résultats du BEPC 2022, on compte un grand nombre de déçus. Pour beaucoup, ce résultat particulièrement faible est la conséquence de la mauvaise qualité de l'enseignement dans le pays. Le manque de formation des enseignants chargés d'encadrer les jeunes est parfois soulevé, y compris dans des débats à la télévision.

Nazaire Kadia, éditorialiste à Afrique-sur7.ci, a affirmé sur NCI que les enseignants pouvaient, pendant un des deux mois de congés annuel des élèves, retourner en formation pour renforcer leurs acquis.

Proclamation des résultats : La proclamation des résultats du BEPC des examens de 2022 en Côte d'Ivoire aura en tout cas permis de dégager des pistes de travail. Aussi bien les autorités que les responsables de l'enseignement savent qu'ils ont désormais du pain sur la planche pour remonter le niveau.

Comment regarder les résultats des examens ?

Pour regarder les résultats des examens scolaire en Côte d'Ivoire, vous devez impérativement vous rendre sur le site internet de men-deco.

Comment voir son résultat du BEPC 2022 ?

Pour voir votre résultat du BEPC de l'année 2022, vous devez aller sur le site men-deco dans le menu "Examens scolaires" et choisir "BEPC é To Session 2022".

Quel est le nombre de points pour avoir le BEPC ?

En Côte d'Ivoire, pour être admis au BEPC en 2022, il fallait obtenir 180 points.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus