49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali, Assimi Goïta prend une décision !

49 militaires ivoiriens arrêtés, Assimi Goita suspend la Minusma
Par Patrice Dama
Publié le 14 juillet 2022 à 17:18 | mis à jour le 12 septembre 2022 à 13:03

Le Mali n'a toujours pas libéré les 49 militaires ivoiriens arrivés sur son sol et qu’il considère comme des mercenaires venus pour sa déstabilisation. Assimi Goita ne semble pas aller dans le sens de leur libération au regard de sa dernière décision.

49 militaires ivoiriens arrêtés, tensions entre la Côte d'Ivoire et le Mali

Le 10 juillet dernier, 49 militaires ivoiriens ont été arrêtés au Mali. Malgré l’appel des autorités ivoiriennes à une libération immédiate de ces soldats, Assimi Goïta, loin de s’exécuter, vient de prendre une décision lourde de sens.

Depuis sa prise du pouvoir au Mali, le Président Assimi Goïta prône la souveraineté de son pays. Le dirigeant malien et son gouvernement veulent que cessent les comportements irrespectueux de certains pays étrangers envers le sien. C’est dans cette même veine que les rapports jadis très bons entre la France et le Mali se sont détériorés.

Mais un autre chapitre vient de s’ajouter à la lutte souverainiste menée par l’ancien agent des forces spéciales maliennes. La Côte d’Ivoire voisine vient, selon les autorités maliennes, d’envoyer des soldats sur leur territoire en dehors de tout cadre légal. Les 49 militaires ivoiriens ont été arrêtés au Mali où ils font l’objet d’une enquête poussée.

Assimi Goïta gèle les rotations militaires de la Minusma

Assimi Goïta, sur effet immédiat, a suspendu les rotations militaires de la Minusma dans son pays. Le Mali annonce dans une note adressée à la mission onusienne que sont suspendues « toutes les rotations des contingents militaires et policiers de la Minusma, y compris celles déjà programmées ou annoncées ».

En effet, Bamako considère les 49 soldats ivoiriens envoyés sur son territoire comme des mercenaires engagés pour sa déstabilisation. Abidjan a beau démentir cette annonce du pouvoir malien, le Colonel Président du Mali et ses hommes ne l’entendent pas de cette oreille.

Les autorités militaires ivoiriennes ont expliqué le mercredi 13 juillet que le contingent arrêté est bel et bien en mission officielle au Mali dans le cadre des opérations de la mission de maintien de la paix des Nations unies, la Minusma.

Du côté de l’ONU qui a été sollicitée par le Mali au début de l’affaire, on assure de source RFI, que les 49 militaires ivoiriens ne peuvent être considérés comme membre de la Minusma.

Dans le doute, Bamako suspend les mouvements de cette force onusienne le temps de tirer cette affaire au clair. Le séjour des 49 militaires ivoiriens au Mali pourrait donc être beaucoup plus long que prévu.

Tout savoir sur le Président Malien Assimi Goïta

Biographie du colonel Assimi Goïta

Monsieur Assimi Goïta (né en 1983) est un militaire et homme d’État malien. Il est Président du Comité National pour le Salut du Peuple depuis le 19 août 2020 et Chef de l’État du Mali du 24 août au 25 septembre 2020. Il est Vice-président de la Transition depuis le 25 septembre 2020, à la suite des événements du 18 aout 2020 ayant conduit à la démission du Président Ibrahim Boubacar KEITA.

Aux termes de l’article 7 de la Charte de la Transition, « le Président de la Transition est secondé par un Vice-président. Il est désigné suivant les mêmes conditions que ce dernier. Le Vice-président est chargé des questions de défense et de sécurité ».

Quel est l'origine de Assimi Goita selon le media Jeune Afrique

Il était un parfait inconnu lorsqu’il a pris la tête de la transition après un coup d'état, en août 2020. Secret et discret, l’ancien commandant des Forces spéciales s’est engagé dans une épreuve de force sans précédent avec la Cedeao et la France.

Coup d'état

Un colonel de l'armée malienne, Assimi Goita, s'est présenté mercredi 19 août comme le nouvel homme fort à Bamako, au lendemain du coup d'Etat ayant renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta. Le putsch, unanimement condamné à l'étranger, fait l'objet d'une réunion des 15 États de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ce jeudi.

La femme et la famille du colonel Assimi

Epouse du colonel Assimi Goïta, Lala Diallo enflamme la toile et ravit la vedette à son mari.


Le colonel malien Assimi Goïta a prêté serment,comme Président de la période de transition politique censée ramener les civils au pouvoir, après deux coups d’État condamnés par les principaux partenaires de ce pays clé pour la stabilité du Sahel. Sa femme, Lala Diallo, une sublime peulh, pour sa première apparition publique, lui a ravi la vedette.

Parcours scolaire du colonel : étude et formation

Assimi Goïta naît en 1983. Fils d'un officier des Forces armées maliennes, il est formé dans les académies militaires du Mali et fréquente notamment le Prytanée militaire de Kati et l'École militaire interarmes de Koulikoro.

L'actualité sur les relations entre président Poutine et le Mali

La présidence malienne confirme que le chef de la junte le colonel Assimi Goïta a eu un entretien mercredi avec le président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine. Les deux hommes se sont félicités des relations entre les deux pays, notamment dans le domaine militaire.

Quel est le village natal de Assimi Goïta ?

Fils d'un officier originaire du cercle de Yorosso, à la frontière avec le Burkina Faso, Assimi Goïtaa grandi dans le Camp du génie militaire.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus