France: Incendie à Bordeaux, plus de 11 000ha partent en fumée

Gironde: un incendie d'une ampleur exceptionnelle
Par Eugène SAHI
Publié le 18 juillet 2022 à 14:41 | mis à jour le 18 juillet 2022 à 14:41

Incendie - Les flammes couvent depuis plusieurs jours dans le département de la Gironde (Nouvelle-Aquitaine), en France où deux feux sévissent à La Teste de Buch et Landiras. Le département vient d'être placé en vigilance rouge "feux de forêts", tout comme les Landes.

Gironde: Un incendie d'une ampleur exceptionnelle regagne du terrain

Au moins 11 000 hectares de végétation ont brûlé depuis mardi et de nouvelles évacuations étaient en cours sur la commune de Cabanac, dans le secteur de Landiras, ce lundi. Les 1 500 pompiers, venus de toute la France, attendent, épuisés, du renfort, rapporte un journaliste de RFI.

Deux cents sapeurs-pompiers supplémentaires sont attendus pour épauler les équipes déterminées mais épuisées.

Depuis mardi, 10.000 personnes ont été évacuées de campings proches de la dune du Pilat et du bourg et de la base militaire de Cazaux. "La situation est toujours défavorable" sur ces deux incendies que combattent un millier de pompiers, a estimé la préfecture.

Réagir vite, mettre en place de nouvelles stratégies, par exemple en abattant les parcelles de pins, épargnées jusqu’ici par les flammes, afin d’éviter de nourrir ce feu qui dévore tout sur son passage.

Les habitants du département se mobilisent également pour venir en aide aux secours et participer ainsi à la lutte contre le gigantesque incendie qui dévaste la Gironde.


La Gironde est maintenue en vigilance orange "canicule" par Météo-France, comme dix autres départements.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus