L’ Ukraine va reprendre son exportation de céréales

L’ Ukraine va reprendre son exportation de céréales
Par K. Richard Kouassi
Publié le 25 juillet 2022 à 18:03 | mis à jour le 25 juillet 2022 à 18:03

Dans les prochains jours, l’ Ukraine va reprendre son exportation de céréales. C'est une information confirmée par Oleksandre Koubrakov, le ministre ukrainien de l’Infrastructure.

L’ Ukraine annonce ses premières exportations de céréales

L’ Ukraine va bientôt reprendre l’exportation de céréales, comme l’a annoncé Oleksandre Koubrakov. "Nous nous attendons à ce que l'accord commence à fonctionner dans les prochains jours et nous prévoyons qu'un centre de coordination sera mis en place à Istanbul dans les prochains jours. Nous préparons tout pour commencer dès cette semaine", a déclaré le ministre ukrainien des Infrastructures.

Et pourtant, l’ Ukraine a été la cible de frappes russes le samedi 23 juillet 2022, juste le lendemain de l’accord d’Istanbul. Cela n’a pas empêché les autorités ukrainiennes de maintenir leur volonté de reprendre l’exportation de céréales.

Du côté de l’armée ukrainienne, l’on demeure prudent quant à une reprise de l’exportation de blé. "Cet accord est un projet assez risqué, car un des signataires est une partie indigne de confiance. Qui à ce stade peut garantir de manière globale que l'ennemi ne trouve pas des petites failles dans l'accord afin de pouvoir encore lancer des missiles ? Qui peut le garantir ?, s’est interrogé Natalya Humenyuk, le porte-parole de l’armée.


Entre temps, un conseiller de Volodymyr Zelensky a fait comprendre qu’au cas où la Russie de Vladimir Poutine maintient ses bombardements, il va falloir entre 20 et 24 mois pour la reprise de l’exportation au lieu de huit ou neuf mois.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus