Côte d'Ivoire: Dans les secrets du retour au pays de Hanny TCHELLEY

La cinéaste Hanny TCHELLEY est de retour en Côte d’Ivoire après plusieurs années passées en exil
Par David Yala
Publié le 31 juillet 2022 à 18:46 | mis à jour le 31 juillet 2022 à 20:25

Hanny TCHELLEY est de retour dans son pays la Côte d’Ivoire, après plus de 11 ans passés en exil suite à la crise post-électorale de 2011. Reçue le mardi 26 juillet 2022 par le ministre de la réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB, la cinéaste a traduit toute sa joie de revenir au pays avant d’exprimer sa reconnaissance au Président de la République, Alassane Ouattara qui a facilité ce retour.

La cinéaste Hanny TCHELLEY est de retour en Côte d’Ivoire après plusieurs années passées en exil

Hanny TCHELEY a tenu à saluer le Ministre KKB qui est « le chef d’œuvre » de son retour et pour tout ce qu’il a pu bien faire pour Charles Ble GOUDE au moment où il était en prison.

« Je voudrais sincèrement dire merci aussi au Ministre KKB qui a été l’intermédiaire et pour sa solidarité qui nous a jamais fait défaut.(…) Il n’a pas attendu d’être ministre de la réconciliation, avant de manifester de la solidarité à mon égard et à l’endroit de son ami, Charles Blé Goudé depuis la Haye», a déclaré Hanny TCHELLEY.

Poursuivant, elle a fait savoir qu’il y a un temps pour toute chose. «Le temps est venu de tourner la page sombre de notre histoire et aller tous dans cette voie de la nécessaire réconciliation ». Pour terminer, la cinéaste a sollicité la médiation du ministre KKB auprès du président de la République, Alassane Ouattara, pour le retour rapide de son « petit frère » Charle Blé GOUDE, après l’obtention de son passeport.

Le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB, a, à son tour, saisi l’occasion pour démontrer la volonté du Président Alassane Ouattara a réconcilier les Ivoiriens.

« Quand il m’a appelé pour me nommer Ministre de la réconciliation, j’ai vu dans le regard du President de la République cette envie sincère d’aller à la réconciliation. Le processus est en marche et il est irréversible (…) J’invite donc tout le monde à saisir la main tendue du Président de la République», a-t-il lancé.

Notons que le retour de Hanny TCHELLEY fait suite à la tournée effectuée par le ministre KKB en France où il a rencontré les ivoiriens de la diaspora dont Serge KASSY et GADJI Celi.

Infos : Nicaise B.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus