Algérie: La Première ministre française prévoit un déplacement à Alger

Elisabeth Borne à Alger?

Algérie: Elisabeth Borne en visite officielle?
Par Henri
Publié le 14 septembre 2022 à 12:44 | mis à jour le 14 septembre 2022 à 12:44

Après la tempête, c'est le calme entre la France et l'Algérie. On est désormais bien loin de la pire brouille diplomatique de l'histoire entre les deux pays déclenchée par des propos de septembre 2021 attribués à Emmanuel Macron sur la surenchère mémorielle concernant la guerre d'indépendance dont fait preuve le régime algérien. Dans le même sillage que le président Emmanuel Macron qui s'est rendu récemment à Alger, Elisabeth Borne , la Première Ministre française devrait également se rendre très prochainement dans la capitale algérienne.

Algérie: Après Macron, Elisabeth Borne attendue

Entre les déclarations d'Emmanuel Macron sur la guerre d'indépendance de l'Algérie, la question du Sahara Occidental et surtout la réduction du quota des visas, l'axe Paris- Alger a été secoué ces derniers mois par une crise diplomatique sans précédent. Mais la dernière visite officielle d'Emmanuel Macron (25-27 août ) a marqué un tournant nouveau dans les rapports entre les deux nations qui ont acté et scellé à travers la déclaration d'Alger leur réconciliation ouvrant ainsi la porte à un nouveau départ.

Quelques semaines après la visite officielle du chef de l'État français dans ce pays du Maghreb, la locatrice de Matignon est également annoncée dans la capitale algérienne dans les prochains jours. L'information a été révélée dans les colonnes du Figaro qui croit savoir que la cheffe de gouvernement français, devrait se rendre à Alger du 9 au 10 octobre prochain.

Les sujets du gaz et des visas au menu?

Alors que l'information n'a pas encore été confirmée par les sources officielles, le quotidien français qui cite des sources proches de Matignon, assure que Elisabeth Borne présidera avec son homologue algérien une réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) au cours de sa prochaine visite.

Elle devrait sans doute être accompagnée par une forte délégation composée de plusieurs ministres et de nombreux représentants de la communauté algérienne établie en France tout comme lors du voyage de M. Macron. Selon le journal, plusieurs sujets importants seront au menu de cette visite. Entre autres celui des visas et du gaz. Si ce voyage est effectif, ce sera le tout premier d'Elisabeth Borne en tant que Premier Ministre depuis les dernières élections législative


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus