Patrick Achi : "San Pedro est le symbole de la Côte d’Ivoire nouvelle"

En visite de travail à San Pedro, Patrick Achi inaugure un terminal portuaire et visite des infrastructures routières
Par David Yala
Publié le 15 septembre 2022 à 01:24 | mis à jour le 15 septembre 2022 à 01:25

La journée du mercredi 14 septembre 2022 s’est effectuée au pas de course pour le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi. De fait, après le Conseil des Ministres, le Chef du Gouvernement s’est rendu à San Pedro dans le cadre d’une visite de travail. Accompagné d’une importante délégation, Patrick Achi a procédé à l’inauguration du Terminal Industriel et Polyvalent du Port de San Pedro (TIPSP) et à la visite des travaux routiers dans la ville du Sud-Ouest ivoirien.

En visite de travail à San Pedro, Patrick Achi inaugure un terminal portuaire et visite des infrastructures routières

Au Port Autonome de San Pedro, Patrick Achi a souligné l’importance de San Pedro pour l’économie ivoirienne. « San Pedro est le symbole de cette Côte d’Ivoire nouvelle, locomotive du sous-continent qui veut transformer son économie par l’industrialisation pour gagner sa place dans les chaines de valeurs mondiales », a dit le Premier Ministre.

En présence des acteurs du monde portuaire, le Chef du Gouvernement a inauguré officiellement le TIPSP. Construit avec le groupe Arise Côte d’Ivoire pour un montant de près de 130 milliards de Francs CFA, le terminal a une capacité de 12 millions de tonnes par an et peut accueillir des navires de type «Panamax » et « Handymax ».

Il compte deux quais fondés à 15 et 12,5 mètres de profondeur et une zone de plus de 13 hectares dédiée au stockage pour les exportations, les importations et les services portuaires associés. Ce sont 11 millions de tonnes de marchandises par an que peut accueillir ce terminal. Patrick Achi s’est félicité de la mise en service de cette infrastructure.

Pour le Premier Ministre, ce terminal « marque l’engagement absolu du gouvernement à soutenir la croissance et la prospérité de San Pedro, de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest dans son ensemble ».

San Pedro abrite la prochaine Coupe d’Afrique des Nations

« Le Terminal industriel polyvalent vient renforcer les activités du Port et ses liaisons avec les pays limitrophes pour un système de transport performant facilitant l’accès des régions sans littoral à des services de transport fiables à des coûts et dans des délais de transit performants. Cela contribuera ainsi à la création de nouveaux emplois en particulier pour les jeunes et les femmes dans notre région et aussi chez nos partenaires régionaux. Cette infrastructure illustre notre ambition gouvernementale de bâtir des partenariats puissants et fructueux avec le secteur privé pour la Côte d’Ivoire », a déclaré le Premier Ministre ivoirien.

Au cours de son intervention, le Chef du Gouvernement a rappelé la place stratégique de la Côte d’Ivoire dans la sous-région et es devoirs qu’induisent cette position.

« Il nous revient donc naturellement d’accélérer tous les projets d’infrastructures économiques majeures et ce dans les secteurs clé de l’économie que sont le transport nécessaire à notre ambition industrielle », a-t-il dit non sans rappeler que, « dans le secteur portuaire d’importants investissements ont été consentis depuis 2012 ».

Avant le Premier Ministre, Amadou Koné, Ministre des Transports a lui aussi insisté sur l’importance de la nouvelle infrastructure. A l’en croire, « le terminal est d’une importance capitale pour le développement du Port ». De leurs côtés, Hilaire Lamizana, dg du port, et Roselyne Chambrier Chalobah, responsable Côte d’Ivoire du groupe Arise, se sont félicités de la mise en route de cette infrastructure, fruit d’un partenariat public-privé puissant.

Patrick Achi a ensuite visité les travaux d’élargissement en 2X2 voies de la traversée de San Pedro du rond-point de la gare au carrefour université. Là, le Chef du Gouvernement s’est félicité de l’avancée des travaux. Rappelant que San Pedro abrite la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, il a promis au public sportif africain un évènement footballistique mémorable porté par des infrastructures de qualité.

La Côte d’Ivoire est aujourd’hui une locomotive de notre sous-continent

Ce projet est développé en joint-venture avec S. Energies. Le projet comprend la construction de deux nouveaux quais (un premier quai fondé à 15 m de profondeur de 270 m de longueur et un second quai fondé à 12,5 m de profondeur de 220 m de longueur), un terre-plein de 13,11 hectares avec des zones de stockage pour les exportations, les importations, et les services portuaires associés.

San Pedro est cette façade maritime où s’inscrit l’histoire de la puissance agricole de notre nation. San Pedro, c’est le spectacle fantastique d’une ville en chantier qui à l’image du pays, change, se transforme et avance pour permettre à ses populations de vivre mieux. Gagner des emplois décents et durables pour sa jeunesse et ses femmes.

Un acquis majeur en terme de développement d’infrastructure portuaire, de facilitation du commerce international de la Côte d’Ivoire avec le reste du monde et de développement humain pour le pays, pour San Pedro et pour toutes nos populations. Avec l’ensemble des Ministres, nous agissons pour que les progrès que vous attendez légitimement aujourd’hui parviennent demain, concrètement, entre vos mains.


Port de San Pedro, artère vitale pour une région et pour tout le pays. Infrastructure de compétitivité de notre économie qui marque l’engagement absolu du gouvernement à soutenir la croissance et la prospérité de San Pedro, de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest dans son ensemble. La Côte d’Ivoire est aujourd’hui une locomotive de notre sous-continent, fenêtre stratégique vers les 130 millions d’habitants de l’UEMOA et les 400 millions de la CEDEAO.

Le port de San Pedro dispose d’un potentiel de développement extraordinaire

Cette nouvelle donne, alliée à notre position de carrefour géo-stratégique et à l’ambition 2030 portée par le Président de la République du sous-continent. Il nous revient donc naturellement d’accélérer tous les projets d’infrastructures économiques majeures et ce, dans les secteurs clé de l’économie que sont le transport nécessaire à notre ambition industrielle. Dans le secteur portuaire, d’importants investissements ont été consentis depuis 2012.

Le Terminal industriel polyvalent vient renforcer les activités du Port et ses liaisons avec les pays limitrophes pour un système de transport performant facilitant l’accès des régions sans littoral à des services de transport fiables à des coûts et dans des délais de transit performants.

Cela contribuera ainsi à la création de nouveaux emplois en particulier pour les jeunes et les femmes dans notre région et aussi chez nos partenaires régionaux. Cette infrastructure illustre notre ambition gouvernementale de bâtir des partenariats puissants et fructueux avec le secteur privé pour la Côte d’Ivoire.

Par sa position géo-stratégique, le Port de San Pedro dispose d’un potentiel de développement extraordinaire. Tout cela le prédestine à être l’un des plus grands ports africains dont le Terminal est le résultat d’un investissement de près de 130 milliards. C’est un projet absolument stratégique pour la Côte d’Ivoire car il permettra de disposer d’infrastructures à la hauteur de notre ambition industrielle.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus