Côte d'Ivoire - Titrologie : 19 septembre, Gbagbo dépose un dossier béton à l'ONU

Titrologie : ''19 septembre 2002-19 septembre 2022, 20 ans après, la vraie histoire de la rébellion en Côte d'Ivoire
Par Mael Espoir
Publié le 19 septembre 2022 à 09:10 | mis à jour le 19 septembre 2022 à 09:11

La revue de presse ou la titrologie de ce lundi 19 septembre 2022, est très variée. Plusieurs thèmes ont été traités dans la presse ivoirienne ce jour.

Titrologie : ''19 septembre 2002-19 septembre 2022, 20 ans après, la vraie histoire de la rébellion en Côte d'Ivoire"

Plusieurs quotidiens se sont intéressés à l'affaire des soldats ivoiriens détenus au Mali. '' Situation des soldats ivoiriens pris en otage au Mali, Guteres crucifie Goita'', lit-on à la Une de Notre Voie quand Le Rassemblement affiche à sa première page ''Détention des soldats ivoiriens, l'ONU tranche et interpelle le Mali : non ce ne sont pas des mercenaires".

Pour sa part, Le Jour Plus pointe à sa Une : '' Détention des 46 soldats ivoiriens au Mali, l'ONU désavoue Assimi Goita".

La titrologie de ce lundi fait également cas des activités du chef de l'État, Alassane Ouattara. ''En visite au Vatican, chez le Souverain Pontife : tête à tête Ouattara-François. Ce que le pape et le chef de l'État se sont dit'', rapporte le journal Le Patriote quand L'Expression affiche à sa page d'accueil : '' Visite officielle au Vatican/ Ouattara chez le pape français : la rencontre entre deux grands hommes".

L'Essor Ivoirien mentionne à sa Une : ''Diplomatie/ Après le Vatican, Ouattara à Newyork depuis Samedi".

Plusieurs autres quotidiens se sont remémoré la date du 19 septembre 2002. C'est le cas du quotidien Le Temps qui barre à sa page d'ouverture: '' 19 septembre 2002-19 septembre 2022, comment le coup d'état manqué contre Gbagbo à été préparé".

Même son de cloche pour L'Avenir qui pointe à sa Une : ''19 septembre 2002-19 septembre 2022, 20 ans après, la vraie histoire de la rébellion en Côte d'Ivoire". Soir Info, pour sa part, dévoile une interview exclusive de la fille de Boga Doudou, livrant des secrets 20 ans après l'assassinat de son père: "A qui vais-je réclamer justice?", s'interroge-t-elle.

Le nom de l'ancien chef d'État, Laurent Gbagbo, a également été cité dans la titrologie de ce lundi. ''Sale temps pour le pouvoir Ouattara, Laurent Gbagbo saisit l'ONU et transmet la liste des prisonniers politiques et militaires en détention", lit-on à la Une de Le Panafricain, quand Le Quotidien d'Abidjan barre à sa première page: "Prisonniers militaires, élections à venir, exilés : Gbagbo dépose un dossier béton à l'Onu".


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus