Côte d'Ivoire : Ouattara oeuvre pour le jumelage d' Abidjan et New York

Côte d'Ivoire : Ouattara oeuvre pour le jumelage d' Abidjan et New York
Par K. Richard Kouassi
Publié le 20 septembre 2022 à 12:51 | mis à jour le 21 septembre 2022 à 16:09

Alassane Ouattara rêve du jumelage entre Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire et New York. Le président ivoirien a abordé le sujet avec le maire de la ville américaine, Eric Adams le dimanche 18 septembre 2022.

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara souhaite le jumelage de New York et Abidjan

Dimanche 18 septembre 2022, le chef de l'Etat ivoirien a profité de son séjour aux États-Unis pour rencontrer Eric Adams, Alassane Ouattara a eu un "entretien convivial avec le dynamique Maire de New York". Au cours des échanges, le président de la République de Côte d'Ivoire et son hôte ont évoqué le renforcement de la coopération entre Abidjan et New York, mais également la "possibilité d’un jumelage entre le District d’Abidjan et la ville de New York".

Selon une note de la présidence ivoirienne, Eric Adams a salué les progrès importants réalisés par la Côte d'Ivoire durant ces dernières années. Le maire américain a également souhaité un échange d'expériences entre son pays et le gouvernement ivoirien au moment où le monde fait face à de nombreux défis.

Le maire de New York n'a pas manqué de réaffirmer sa volonté d'oeuvrer pour le raffermissement des liens d'amitié et de coopération entre la Côte d'Ivoire et les États-Unis. Alassane Ouattara avait à ses côtés son épouse Dominique Ouattara, Kandia Camara, la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora, son conseiller Ally Coulibaly et la secrétaire générale adjointe de la présidence Masséré Touré Koné.

Alassane Ouattara a aussi eu une rencontre avec Sergio Mattarella, le président de la République d'Italie. "J’ai eu un excellent déjeuner de travail avec le Pdt Sergio Mattarella. Les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Italie sont excellentes. Nous voulons diversifier notre coopération dans les secteurs de l’élevage, de la pêche, de l’industrie manufacturière et de la sécurité", a-t-il indiqué sur son compte Twitter.

Tout savoir sur Abidjan capitale économique de la côte d'ivoire

La météo

Sur le plan de la météo, le climat de la Côte d’Ivoire est différent de part et d’autre de la ligne horizontale qui passe par Yamoussoukro. Un peu plus dans le sud, on rencontre un climat équatorial fortement humide, avec de grosses précipitations dès le mois de mai jusqu'au mois de novembre. La température y est stable entre 29 et 32 °C toute l’année.

Dans le nord du pays en revanche, nous avons un climat tropical semi-aride. La saison des pluies dans cette zone est entre juin et octobre. On y observe une chaleur sèche du mois de novembre à mai. L'harmattan, ce vent du Sahara dessèche tout sur son passage dans les régions montagneuses du Nord ivoirien de décembre à février.

Les meilleurs mois pour voyager en Côte d'Ivoire sont de novembre à mars. A cette période, vous pourrez profiter de journées plus ensoleillées et sèches.

Combien d'habitants compte la population de la ville d'Abidjan?

Capitale économique ivoirienne, elle compte selon les autorités du pays, en 2021, 6 000 000 habitants de la population du pays en 2021.

La ville d'Abidjan, à elle seule, concentre 36% de la population urbaine, révèle le 5è recensement achevé en juin 2022. La Côte d'Ivoire compte officiellement 29 389 150 habitants.

Métropole en mutation permanente, porte d'entrée de l'Afrique de l'Ouest, la capitale économique ivoirienne n'en finit pas de s'étendre et de se redessiner.

Elle est divisée en deux parties, elles-mêmes partagées en plusieurs communes possédant chacune leurs caractéristiques : les quartiers modernes, de type plus européens, sont Le Plateau ou Cocody, avec des villas huppées et de vastes jardins, alors que d'autres reproduisent l'organisation des villages africains, comme Marcory ou Treichville.

Les quartiers modernes comme Le Plateau ou Cocody ont connu un développement à l'européenne avec la construction de grandes tours de bureaux, et d'immeubles d'habitations modernes, entre les années 1970 et le milieu des années 198047.

Combien de commune compte la capitale économique de la côte d'ivoire?


La population d'Abidjan Capitale économique ivoirienne est repartie sur treize communes qui la composent : Abobo, Adjamé, Anyama, Attécoubé, Bingerville, Cocody, Koumassi, Marcory, Plateau, Port bouët, Treichville, Songon et Yopougon. Véritable poumon économique, Abidjan abrite l'essentiel des entreprises de tous les secteurs d'activité.

L' aéroport du pays et l'air côte d'ivoire

L'aéroport international d'Abidjan est situé sur le territoire de la commune de Port-Bouët, au sud-est du centre-ville d'Abidjan, au bord de l'océan Atlantique.

Air Côte d'Ivoire est la principale compagnie aérienne ivoirienne, le pavillon national. Fondée en 2012, ses activités principales sont le transport de passagers, de fret ainsi que la maintenance et l'entretien d’avions.

Le climat

La saison des pluies s'étend de mai à novembre, avec une interruption en août et septembre. On a en quelque sorte 2 saisons des pluies. C'est vers l'Ouest qu'il pleut le plus. Juin est le mois le plus arrosé.


Quel est la capitale politique de la côte d'ivoire ?


Yamoussoukro est la capitale de la Côte d'Ivoire, en Afrique de l'Ouest. Elle se trouve dans les terres, au nord-ouest du centre économique et culturel du pays, la ville côtière d'Abidjan. La cité est célèbre pour l'imposante basilique Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro, avec ses vitraux et son dôme dominant l'édifice. La ville est le lieu de naissance du président Félix Houphouët-Boigny, qui a exercé au XXe siècle, et dont l'ancien palais était doté d'un lagon rempli de crocodiles.

L'Actualité à Abidjan

Suivez l'actualité de la Côte d’Ivoire en direct sur Afrique-sur7.ci. Suivez tout sur la politique, le showbiz, l'économie, le sport et l'agriculture.

Abidjan combien de kilomètres de Yamoussoukro ?

La distance entre les villes Abidjan et Yamoussoukro est environ 240 km (environ 147 mile) lors de la conduite sur les routes.

A Abidjan vous pouvez cependant y visiter le Parc du Banco, aux portes de la ville, qui est un vestige de la forêt entourant jadis la lagune, avec son lac central, ses plantations de café et de cacao, et la petite rivière lagune ébrié servant de lavoirs aux blanchisseurs de la ville.

Afrique : Abidjan ou Dakar, quelle différence?

Depuis des décennies, les deux plus grandes villes d’Afrique de l’Ouest francophone se livrent une compétition féroce pour la suprématie régionale.

Il y a une décennie à peine, aucune cité d’Afrique francophone n’osait entrer en compétition avec Abidjan, la ville qualifiée par les Ivoiriens de «petit Paris», mais les temps ont changé.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus