Burkina Faso : La France dément son implication dans le coup d'État

Burkina Faso - La France catégorique : Damiba n'est ni à l'ambassade ni dans son camp militaire
Par David Yala
Publié le 01 octobre 2022 à 19:45 | mis à jour le 05 octobre 2022 à 12:01

Accusée de protéger le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba qui se serait réfugié dans sa base militaire de Kamboinssin, la France a nié son implication dans les évènements qui ont cours actuellement au Burkina Faso.

Burkina Faso - La France catégorique : "Damiba n'est ni à l'ambassade ni dans son camp militaire"

"Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba se serait réfugié au sein de la base française à Kamboinssin en mesure de planifier une contre-offensive afin de semer des troubles au sein de nos Forces de Défense et de Sécurité. Cela fait suite à notre ferme volonté d’aller vers d’autres partenaires prêts à nous aider dans notre lutte contre le terrorisme", a expliqué le Sous-lieutenant Jean Baptiste Kabré à la télévision nationale burkinabè.

Un peu plus tard, toujours ce 1er octobre 2022, sur la radio Oméga, capitaine Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort de Ouagadougou, a dénoncé une tentative de "manipulation" de quelques éléments par le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

"On pense qu'il (Damiba) est là-bas (Base militaire française à Kamboisé, NDLR) (...) Nous n'avons pas voulu verser de sang depuis hier matin (vendredi 30 septembre). Nous sommes sur nos positions... nous n'allons pas affronter nos frères à cause d'un individu", a déclaré Ibrahim Traoré.

Dans un communiqué, la France a démenti son implication dans les évènements qui ont cours depuis la journée du 30 septembre 2022, relatifs au coup d'État contre le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.


"Le camp où se trouvent les forces françaises, n'a jamais accueilli Paul-Henri Sandaogo Damiba, pas davantage que notre ambassade", insiste le porte-parole du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus