Burkina Faso : Damiba pose 7 conditions au capitaine Ibrahim Traoré

Burkina Faso : Damiba a démissionné tout en posant sur la table, 7 conditions, selon les Responsables Religieux et coutumiers...
Par David Yala
Publié le 02 octobre 2022 à 18:42 | mis à jour le 05 octobre 2022 à 11:59

Au Burkina Faso, le coup d'État perpétré contre le lieutenant colonel Paul-Henri Damiba, est désormais consommé. Mais avant d'annoncer sa démission, le désormais ex président de la transition militaire a posé ses conditions, au total sept, au capitaine Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort de Ouagadougou. Ci-dessous la déclaration des faîtières des communautés religieuses et coutumières sur la situation.

Burkina Faso : Damiba a démissionné tout en posant sur la table, 7 conditions, selon les Responsables Religieux et coutumiers...

Notre cher pays le Burkina Faso vit des moments d'incertitudes. En ces moments difficiles où il y a un risque d'escalade aux conséquences dramatiques, ont été amenées à effectuer une médiation entre les belligérants.

Suite aux actions de médiation menées par lesdites communautés, le Président Paul-Henri Sandaogo DAMIBA a proposé lui-même sa démission afin d'éviter des affrontements aux conséquences humaines et matérielles graves.

Le Président DAMIBA a posé (7) conditions : 1 - La poursuite des activités opérationnelles sur le terrain

2 - La garantie de la sécurité et de la non-poursuite des FDS engagés à ses côtés

3- La poursuite du renforcement de la cohésion au sein des FDS

4 - La poursuite de la réconciliation nationale

5 - Le respect des engagements pris avec la CEDEAO

6 - La poursuite de la réforme de l'État

7 - La garantie de sa sécurité et ses droits, ainsi que ceux de ses collaborateurs.

Le Président du MPSR, le capitaine Ibrahim Traoré, a accepté ces sept conditions. Les autorités coutumières et religieuses invitent la population au calme, à la retenue et à la prière pour notre chère patrie le Burkina Faso.

FAIT A OUAGADOUGOU

LE 02 OCTOBRE 2022.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus