France : Macron indésirable à un sommet de la CEDEAO à Dakar

France : Macron indésirable à un sommet de la CEDEAO à Dakar
Par K. Richard Kouassi
Publié le 06 octobre 2022 à 12:46 | mis à jour le 21 octobre 2022 à 15:20

Emmanuel Macron, le président de la République de France, n'est pas le bienvenu au prochain sommet de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) prévu pour le 14 octobre 2022. En effet, les chefs d'État africains sont divisés sur la présence du dirigeant français à Dakar, au Sénégal.

France : Emmanuel Macron ne sera pas au Sénégal en octobre

Lors d'un sommet extraordinaire de la CEDEAO le 23 septembre 2022 à New York, à l'occasion de la 77e Assemblée générale des Nations unies, les dirigeants ouest-africains ont convenu d'une rencontre à Dakar le vendredi 14 octobre 2022. Cependant, les dirigeants de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest ne partagent pas le même avis sur la présence d'Emmanuel Macron à ce rendez-vous.

À en croire Jeune Afrique, Umaro Sissoco Embalò a proposé que l'actuel locataire de l'Élysée prenne part à la réunion au Sénégal. Mais le président en exercice de la CEDEAO s'est heurté au refus de certains ses pairs. En effet, il faut faire savoir que la France est sous le feu de vives critiques en Afrique de l'Ouest.


Pour exemple, au Burkina Faso, après le coup d'État porté contre le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, des individus se sont attaqués à l'ambassade de France à Ouagadougou. Ce qui a conduit les autorités françaises à fermer ladite ambassade. "L’Ambassade, le consulat général et tous les services français restent fermés jusqu’à nouvel ordre, l’ensemble des équipes restant néanmoins pleinement mobilisées", pouvait-on lire dans un communiqué. Quant à Emmanuel Macron, il ne sera pas au Sénégal pour le sommet de la CEDEAO, le 14 octobre prochain.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus