Alexia Putellas: 1ère joueuse de l’histoire à remporter 2 fois le Ballon d’or

Alexia Putellas sacré Ballon d’or féminin 2022

Alexia Putellas Ballon d'or féminin 2022
Par Team Afrique Sur 7
Publié le 19 octobre 2022 à 19:36 | mis à jour le 20 octobre 2022 à 18:03

L’Espagnole Alexia Putellas (FC Barcelone) a été élue Ballon d'or féminin pour la deuxième année consécutive, lundi soir à Paris. Elle s’inscrit ainsi comme la première joueuse de l’histoire à remporter le Ballon d’or féminin de façon consécutive.

Alexia Putellas, une légende du football féminin

Alexia Putellas se place devant l'Anglaise Beth Mead (2e), d'Arsenal, sacrée championne d'Europe à domicile avec les "Lionesses" et désignée meilleure joueuse de la compétition, et l'Australienne Sam Kerr (3e), qui joue à Chelsea. A quand l’ère des joueuses africaines ? Lors d’une conférence de presse le mercredi 28 septembre dernier, Christine Ezoua, présidente de la commission féminine du Football ivoirien, annonçait en grande pompe les activités de sa commission, notamment le championnat féminin; championnat national féminin ouvert depuis le 7 octobre dernier.

Elle a invité la population à accorder plus aux joueuses qui, selon elle, font des efforts. A l’en croire, pour redorer l’image des joueuses, la subvention de la Fédération, qui s’est largement améliorée, est passée de 250.000 Fcfa par club à 1.000.000 par mois. Tout porte à croire que de grands efforts sont consentis pour donner la place de choix au football féminin en Côte d’Ivoire. Mais qu'en est-il de nos joueuses ? Si des efforts sont faits, alors ils ne sont pas encore concrets.

Le Sénégalais Sadio Mané a montré qu’il y a encore de l’espoir pour l’Afrique. Son sacre en est la preuve indéniable. Même Drogba Didier et Samuel Eto’o n’ont pas été aussi proches du Ballon d’or. C’est donc un espoir fort pour le football africain tant aux plans masculin que féminin. En Côte d’Ivoire, la meilleure joueuse est Konan Inès, joueuse à Inter d'Abidjan. Incarne-t-elle les valeurs de Alexia Putellas ? Amènera-t-elle un jour le Ballon d'or en Côte d’Ivoire ? Rien n'est moins sûr!

Alexia Putellas a remporté combien de ballon d'or ?

Alexia Putellas est à son deuxième Ballon d'Or France Football féminin.

Une saison compliquée

La saison 2021-2022 de la Barcelonaise lui laissera sans doute un goût doux-amer, avec une défaite cuisante en finale de C1 contre Lyon (3-1) et une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche à quelques jours du coup d'envoi de l'Euro, cet été, alors que sa "Roja" faisait partie des favorites.

"Quand je me suis cassé le genou, j'ai cru que j'avais laissé passé ma chance mais au final, le jury a tenu compte que la période considérée courait sur toute la saison et je n'ai manqué qu'un seul mois, même si c'était un mois important", a déclaré Putellas à après avoir reçu le Ballon d'Or, lundi.

À quand un titre international pour Alexia Putellas ?

Ses bonnes prestations lui ouvrent dès 2013 les portes de la sélection espagnole, qu'elle avait déjà menée vers l'or chez les jeunes. Elle participera aux Euros 2013 et 2017 et aux Mondiaux 2015 et 2019 en France, où l'Espagne chutera en 8es de finale.

Un titre international, voilà ce qui manque encore à Putellas mais il faudra voir quel sera son statut en sélection à l'issue de sa convalescence : la joueuse n'a pas hésité à apporter son soutien à 15 autres internationales espagnoles entrées en rébellion contre le sélectionneur Jorge Vilda.

Barcelona

Quelques mois plus tard, plus de 90 000 spectateurs ont afflué au Camp Nou, par deux fois, pour voir évoluer Alexia Putellas et les Barcelonaises en Ligue des champions... Deux records d'affluence historiques pour le football féminin.

Euro féminin 2022 : absente pour cause de blessure

Elle n'est cependant pas retenue pour l'Euro féminin 2022 pour cause de blessure.


Toujours blessée, "Alexia" ne reviendra pas sur les terrains avant 2023. En attendant, c'est sous les ors des plus prestigieuses récompenses que la reine distille ses apparitions.

Alexia la 'Reina' du football a dédié son titre à son père décédé

« Je vais essayer de ne pas pleurer mais j’aimerais dédier ce moment à quelqu’un de très spécial pour moi pour qui je fais tout ce que je fais aujourd’hui. » L’émotion était forte lorsqu’Alexia Putellas a reçu le Ballon d’Or des mains de Didier Drogba. Un trophée qu’elle a tenu à dédier à son père, disparu lorsqu’elle était jeune. Un moment que l’Espagnole a tenu à partager avec sa mère et sa sœur, venues la rejoindre sur scène. « J’espère que tu es fière de ta fille, ce prix est pour toi », a-t-elle conclu.

Quelle est l'âge de la footballeuse ?

Née le 4 février 1994 à Mollet del Vallès en Espagne , Alexia Putallas à 28 ans.

Foot - Facebook , Twitter

Suivre la star via son compte Facebook https://www.facebook.com/Alexiaps11/ et Twiiter @AlexiaPutellas.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus