Le capitaine Traoré Ibrahim, actuel homme fort du Burkina Faso, est en rapport avec le président Faure Gnassingbé. Des informations relayées par Africa Intelligence mentionnent que le tombeur du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a eu plusieurs entretiens avec le chef d’État togolais.
Burkina Faso : Le capitaine Traoré consulte discrètement Faure Gnassingbé
Dans un article intitulé « Les discrètes conversations entre Traoré et Gnassingbé », Africa Intelligence donne des révélations sur les relations entre le capitaine Traoré Ibrahim et Faure Gnassingbé. Selon le média français, peu après son investiture à la tête du Burkina Faso en tant que président de la transition, le capitaine burkinabè « s’est entretenu à plusieurs reprises avec le chef de l’État togolais ».
Il faut dire que le président burkinabè déchu Paul-Henri Sandaogo Damiba a trouvé refuge à Lomé à la chute de son pouvoir le 30 septembre 2022. Notre source confie qu’outre Faure Gnassingbé, le capitaine Traoré Ibrahim « multiplie les discrètes consultations téléphoniques avec les présidences de la sous-région ».
En effet, précise Africa Intelligence, il a déjà échangé avec la « quasi-totalité des présidents des pays limitrophes du Burkina Faso », dont l’Ivoirien Alassane Ouattara.
Le lieutenant-colonel Damiba a passé neuf mois à la tête du Burkina avant d’être éjecté du fauteuil présidentiel. Il avait renversé Roch Marc Kaboré fin janvier. « Le lieutenant-colonel Damiba est démis de ses fonctions de président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR, organe dirigeant de la junte) », avaient déclaré des soldats en treillis devant les caméras de la télévision nationale le 30 septembre.