Coupe du monde 2022: L'Afrique ira avec 5 sélectionneurs locaux

Pour une première fois, le football africain croit en ses ressources propres

Coupe du monde 2022
Par Team Afrique Sur 7
Publié le 10 novembre 2022 à 16:52 | mis à jour le 10 novembre 2022 à 16:52

Le football africain a finalement cru au talent de ses sélectionneurs locaux pour une coupe du monde. C'est une première dans l'histoire du football africain. Tous les pays africains qualifiés pour Coupe du monde 2022 , ont pour managers des sélectionneurs locaux.

Coupe du monde 2022 : Qui sont ces sélectionneurs locaux africains?

Aliou Cissé est l'élu du Sénégal pour conduire les Lions de la Teranga au mondial. Aliou Cissé est arrivé en 2012 sur le banc de l'équipe nationale sénégalaise. Et depuis lors, l'ancien international sénégalais n'a pas véritablement déçu. Car, il a réussi à mettre cette équipe sur le toit de l'Afrique en cinq ans après son arrivée.

Coupe du monde 2022

De sélectionneur de l'équipe nationale des moins de 20 ans lors des jeux de la francophonie en 2013, le meilleur entraineur africain 2022 prend le volant de l'équipe nationale A succédant ainsi au français Alain Giresse2. Après avoir pris la coupe d'Afrique des nations avec son groupe, le manager sénégalais s'apprête à voyager pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Walid Regragui

Walid Regragui est un ancien international marocain né le 23 août 1975 à Corbeil-Essonnes. Il sera également l'entraineur des lions de l'Atlas pendant cette coupe du monde prévue ce 22 novembre. Nommé le 24 août 2022 après le remerciement de l'ex-entraineur Vahid Halilhdzic, il est désormais le nouveau manager de l'équipe nationale marocaine dont la coupe du monde 2022 sera sans aucun doute sa première mission principale.

coupe du monde 2022

Otto Addo a été nommé par l'instance faitière du football ghanéen le 25 septembre 2021 en tant que l'un des deux adjoints de l'entraineur des Black Stars. Ensuite, l'ex international ghanéen de 47 ans accède au poste d'entraineur principal avec l'accord des autorités sportives du Ghana suite au départ de Milovan Rajevac. Ainsi, en ses qualités de nouveau manager, il réussit à arracher son ticket pour la coupe du monde 2022 contre le Nigeria. Sa première coupe du monde avec l'équipe nationale où il tentera d'inscrire son histoire.

Après l'infection de Mondher Kebair à la Covid-19 lors des huitièmes de finale de la CAN 2021 au Cameroun, celui-ci fut remplacé par Jalel Kadri en tant qu'entraineur de l'équipe nationale tunisienne. Son savoir-faire le conduit à la tête de l'équipe nationale le 30 janvier 2022. C'est ainsi qu'il fut nommé sélectionneur de l'équipe nationale et parvient à se qualifier pour la coupe du monde après leur échec en quart de final contre le Burkina-Faso lors de la coupe d'Afrique des nations.

Rigobert Song, avec ses 137 sélections en équipe nationale du Cameroun, l'ex international défenseur camerounais, après avoir pris sa retraite en 2010, a gagné la confiance de son pays et fut nommé sélectionneur des lions indomptables A' le 18 février 2016. Dans cette même allure, il fut nommé sélectionneur de l'équipe A du Cameroun sur hautes instructions du président Paul Biya le 28 février 2022.

Coupe du monde 2022

Ces entraîneurs sont tous des sélectionneurs locaux venant de leurs pays respectifs. Cette nouvelle vision du football africain donne une certaine fierté aux Africains. Une preuve pour dire que le ballon rond africain se donne de plus en plus de la valeur en faisant ainsi confiance en ses propres ressources humaines. Peut-être l'heure du changement.

Yahafe Ouattara : www.afrique-sur7.ci


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus