Clash entre Nathalie Yamb et l'ambassadeur de France au Niger !

Clash entre Nathalie Yamb et l'ambassadeur de France au Niger !
Par K. Richard Kouassi
Publié le 17 novembre 2022 à 13:26 | mis à jour le 17 novembre 2022 à 13:26

Le ton est monté entre Nathalie Yamb et Sylvain Itté, l'actuel ambassadeur de France au Niger. Le diplomate français a sévèrement recadré la militante camerounaise. Que s'est-il passé ?

Que s'est-il passé entre Nathalie Yamb et Sylvain Itté ?

Sylvain Itté a pris part à une conférence-débat qui a porté sur les thèmes "Coopération Niger-France : analyse et perspectives" et "Coopération Niger-France : quel déséquilibre". C'était le mardi 15 novembre 2022. L'ambassadeur de France au Niger avait à ses côtés Moussa Tchangari, le secrétaire général de l'organisation Alternatives espaces citoyens. Les échanges ont été très houleux à l'Université Abdou Moumouni de Niamey.

"Il est toujours préférable de débattre, d'échanger, de dialoguer, de se confronter plutôt que de rester chacun de son côté à dialoguer par réseaux sociaux interposés", a avancé le diplomate français. Sylvain Itté a également avancé que "personne n'est obligé ni d'aimer la politique française, ni la France, ni les Français". En revanche, l'ambassadeur français a appelé à poser le problème sur la base d'éléments réels et factuels.

Cette sortie n'a pas été appréciée par Nathalie Yamb. La "dame de Sotchi" a tenu des propos acerbes envers l'ambassadeur de France au Niger. "Très chic prise de parole de Maikoul Zodi. Quant à cet idiot d'ambassadeur Médiocr-Itté avec ce genre d'attitude, le jour où il se fera gifler comme son président, faudra pas accuser les Russes, les Turcs ou les Chinois", a tweeté Nathalie Yamb.


En guise de réponse, Sylvain Itté a haussé le ton contre Nathalie Yamb. "Chère Dame de Sotchi, je suis touché par votre sollicitude. La différence entre nous c'est que vous êtes tranquillement installée dans votre logement de luxe à manger des chocolats suisses alors que j'étais face à des centaines d'étudiants. Votre "résistance" de salon se fissure", a-t-il répondu. Nathalie Yamb est régulièrement accusée de profiter des avantages que lui offre la Suisse et de mener un combat de salon.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus