Côte d’Ivoire: Simone Gbagbo retrouve son "fils" Blé Goudé 10 ans après

Côte d’Ivoire: Simone Gbagbo retrouve son
Par K. Richard Kouassi
Publié le 26 novembre 2022 à 22:28 | mis à jour le 26 novembre 2022 à 22:28

Simone Gbagbo a effectué le déplacement à Yopougon le samedi 26 novembre 2022 pour accueillir son "fils" Charles Blé Goudé qu’elle n’a pas vu depuis la crise postélectorale. La présidente du MGC (Mouvement des générations capables) était à la place CP1 en compagnie de Pascal Affi N’guessan.

Simone Gbagbo-Charles Blé Goudé, les retrouvailles !

Charles Blé Goudé est de retour en Côte d’Ivoire. Le président du COJEP (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples) a été accueilli par une foule de partisans le samedi 26 novembre 2022.

Simone Gbagbo n’a pas voulu se faire conter l’arrivée de l’ex-secrétaire général de la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire). L'ancienne Première dame de Côte d’Ivoire était à la place CP1 où un podium a été dressé en l’honneur de Blé Goudé.

Cela faisait une dizaine d'années que Charles Blé Goudé et Simone Gbagbo ne sont pas vus. Pilier du régime de Laurent Gbagbo, celui que l’on surnommait "le général de la rue" s’était exilé au Ghana voisin à la chute du pouvoir des refondateurs. Il avait été arrêté avant d’être extradé à Abidjan. Ce proche de Laurent Gbagbo a été ensuite conduit à la CPI (Cour pénale internationale). Il a été finalement acquitté.

Charles Blé Goudé revient en Côte d’Ivoire avec l’intention de participer à la réconciliation des Ivoiriens. Il a souhaité rencontrer les acteurs de la scène politique au nom de la paix. L’homme n’a jamais caché sa proximité avec Simone Gbagbo.

Au cours d’une interview accordée à la télévision NCI, réagissant au divorce entre Gbagbo et Simone, le leader du COJEP a clairement affirmé : "Simone Gbagbo est ma mère, je suis avec elle."

Pascal Affi N’guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI), était également présent aux côtés de Simone Gbagbo pour accueillir Blé Goudé à la place CP1.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus