Lutte contre la traite des enfants : Dominique Ouattara signe un partenariat avec les Etats-Unis

Un partenariat pour mettre fin à la traite des enfants

Dominique Ouattara
Par Team Afrique Sur 7
Publié le 08 décembre 2022 à 14:16 | mis à jour le 08 décembre 2022 à 14:16

Dominique Ouattara renforce les liens avec les États-Unis à travers la signature d’un partenariat dans le cadre de la lutte contre la traite des enfants. 10 millions de dollars soit 5 millards de Fcfa, c’est la somme qui sera déboursée pour la réalisation du partenariat entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis.

Lutte contre la traite des enfants : Les États-Unis apportent leur soutien à Dominique Ouattara

Sur une période de cinq ans, la signature de partenariat ‘’Pacte de protection de l’enfance’’ a pour objectif prioritaire de renforcer et d'intensifier les actions et les mécanismes de protection sur la traite des personnes.

Selon la Première dame, Dominique Ouattara , cet accord revêt une importance capitale puisqu’il contribuera à la préservation du bien-être des enfants.

‘’En effet, la signature de cette convention de partenariat pour la protection de l’enfance entre les États Unis et la Côte d’ivoires s’inscrit dans la continuité des actions de notre pays, en matière de protection de l’enfance. Ce pacte constitue donc, une suite logique à notre engagement commun pour le respect des droits de l’homme, plus particulièrement les enfants’’, a-t-elle déclaré.

La présidente du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (Cns), a rappelé que cette étape d’engagement ''épouse la vision de la Côte d’Ivoire'' en matière de planification des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants.

"Toutes ces actions ont permis nous ont permis certes d'obtenir des résultats significatifs, mais de nombreux défis restent encore à relever. C’est pourquoi, je salue l’initiative de cette convention et le renforcement de notre partenariat qui permettront de redoubler d’efforts, pour l’atteinte de nos objectifs en matière de lutte contre la traite des enfants’’, a-t-elle indiqué.

Pour Joann Lockard, Chargé des Affaires à l’ambassade des États-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, ce pacte démontre l’importance que l’ensemble des parties prenantes accordent à la collaboration dans le souci de mettre fin à la traite des personnes.

‘’Je voudrais reconnaître et féliciter la Côte d’Ivoire pour le progrès important déjà fait dans le secteur. Les États-Unis sont fiers d’appuyer vos efforts. Aujourd’hui nous lançons ce nouveau partenariat pour soutenir les actions déjà mises en place par le gouvernement ivoirien. (..) nous attendons avec intérêt de travailler avec vous dans le cadre de ce partenariat et nous demeurons aux côtés de la Côte d’Ivoire’’, a-t-elle fait savoir.

Faut-il le rappeler, c'est suite à une mission des Etats-Unis en juillet 2022 que la Côte d’Ivoire a été sélectionnée pour cette signature de convention. La Côte d’Ivoire est le septième pays bénéficiaire de ce pacte qui va s'étendre sur quatre domaines notamment, la protection, la prévention, la poursuite judiciaires et le partenariat.

Mam Ouattara : afrique-sur7.ci


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus