Calixthe Beyala : "Le Cameroun n'est ni un royaume, ni le champ de cacao d'une famille !"

Calixthe Beyala :
Par K. Richard Kouassi
Publié le 13 décembre 2022 à 18:41 | mis à jour le 13 décembre 2022 à 18:42

Calixthe Beyala a fait une sortie musclée contre Paul Biya, le président de la République du Cameroun. L’écrivaine s’est opposée à l’accession au pouvoir d’un fils de l’actuel dirigeant camerounais.

Cameroun : Calixthe Beyala remonte les bretelles à Paul Biya

Au Cameroun, Paul Biya âgé de 89 ans, est au pouvoir depuis le 6 novembre 1982. Ainsi, il dirige le pays depuis 40 ans. Les Camerounais se préparent à élire un président en 2025. Déjà, des voix s’élèvent pour réclamer la candidature du doyen des chefs d’État africains. Des bruits courent également autour de la candidature de Franck Biya, le fils du président camerounais.

Pour Calixthe Beyala, il est clair que "le Cameroun n'est ni un Royaume, ni le champ de cacao d'une famille ! Il n'y aura aucune succession de père à fils !".

La romancière camerounaise répond aussi à ses détracteurs. "Quand les élites d'une communauté disent de moi que J'AI LE SANG SOUILLE, ne frise t-on pas le discours Nazi ?", a-t-elle cherché à savoir.

"Quand Ahidjo quittait le pouvoir au Cameroun, ce pays possédait 11 avions y compris des Boeing ? Aujourd'hui, pour aller à Paris, il faut emprunter une compagnie étrangère. Plus d'avion. Expliquez-moi ce recul de 50 ans", a vivement critiqué Calixthe Beyala.

Paul Biya cumule huit mandats en tant que président de la République du Cameroun.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus