Burkina Faso : Des hélicoptères du PAM empêchés de décoller

Le Burkina interdit de vols des hélicoptères d’humanitaires

Burkina Faso : Des hélicoptères du PAM empêchés de décoller
Par Team Afrique Sur 7
Publié le 15 janvier 2023 à 11:59 | mis à jour le 15 janvier 2023 à 11:59

Burkina Faso- Les autorités de la transition dans une décision le mercredi 11 janvier 2023 ont décidé la suspension de vol d'hélicoptères du Programmes alimentaire mondial (PAM). Cette mesure concerne trois hélicoptères Chinook, nouvellement acquis par l’organisme humanitaire.

Burkina Faso : Les hélicos du Programme Alimentaire Mondial (PAM) cloués au sol

Les autorités de la transition ont décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre les vols d’avions humanitaires, récemment acquis par l’agence onusienne. En effet, le Programme alimentaire mondial (PAM) a acquis trois nouveaux cargos Chinook, dans le but d’ augmenter sa capacité de ravitaillement en vivres des villes sous blocus des groupes jihadistes, notamment dans la région de l’est et du nord.

Plusieurs localités, sous blocus jihadiste, sont régulièrement ravitaillées par voie aérienne. “Les hélicoptères sont de gros porteurs. Ils ont une capacité de huit tonnes, une quantité qu’on convoyait en trois livraisons”, a indiqué une source révélée par APA. Elle a ajouté que le lundi 9 janvier, un de ces aéronefs a livré 24 tonnes de vivres en seulement quatre rotations à Djibo, au nord du pays.

Les autorités burkinabè méfiantes

Selon une source au ministère de l’Action humanitaire qui a requis l’anonymat, “les autorités veulent être sûres que ces Chinook se limitent à leur rôle de cargo humanitaire”, soulignant que le gouvernement s’est opposé à ce que ces hélicoptères poursuivent leurs rotations. Moins d’un mois après l’expulsion de la coordinatrice du système des Nations unies à Ouagadougou, Barbara Manzi, il s’agit d’un nouvel incident entre le Burkina et les agences onusiennes même si les deux parties ont fait savoir que “les choses sont en train de rentrer dans l’ordre”.

Pierre Ouedraogo www.afrique-sur7.ci


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus