Du 13 janvier au 4 février 2023, l’Algérie accueille la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations. Retrouvez les derniers résultats du CHAN 2022. L’Ethiopie a laissé passer sa chance en s’inclinant 3-1 contre la Libye, déjà éliminée du Groupe A.
Le groupe A du CHAN 2022 a rendu son verdict, un réveil trop tardif pour la Libye
Le samedi 21 janvier, l’Algérie, pays-hôte déjà qualifié pour les quarts de finale, s’est assurée de terminer en tête de la poule en enchaînant un troisième succès face au Mozambique (1-0) au Stade Nelson Mandela de Baraki. Malgré la défaite, le Mozambique finit 2ème et sera en quarts de finale du CHAN comme l’Algérie.
L’Ethiopie a en effet laissé passer sa chance en s’inclinant 3-1 contre la Libye, déjà éliminée dans l’autre match du Groupe A. Le classement final du groupe A : Algérie 9 points, Mozambique 4 points, Libye 3 pts, Ethiopie 1 point.
En dépit de leur élimination, cette victoire ‘’psychologique’’ permet aux Chevaliers de la Méditerranée de conserver leur confiance pour entamer de pied ferme les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations.
Le sélectionneur de la Libye, Corentin Martins, déclare que son équipe quitte le Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies 2022 (CHAN) avec beaucoup de regrets.
« Nous avons beaucoup de regrets. Surtout dans les matchs contre l’Algérie et le Mozambique », a déclaré Martins.
« De petits détails ont fait la différence dans ces matchs. Ce soir, il s’agissait de l’image de notre pays. Je dis toujours à mes joueurs de se lever pour montrer du caractère, je l’ai vu aujourd’hui. »
Le tacticien français a révélé que son équipe a été plus efficace contre l’Éthiopie, contrairement aux matchs contre l’Algérie et le Mozambique.
« Ce soir, ce n’était pas sans pression comme certains le pensent, mais les joueurs ont été plus efficaces. »
L’Ethiopie sort également de la compétition au terme d’une prestation timide.
L’Ethiopie a pourtant montré en début de première mi-temps un engagement offensif mettant la pression sur les libyens qui ont défendu obstinément leur zone amenant même leur gardien Muad Allafi à jouer le rôle d’ultime défenseur.