Côte d’Ivoire: 5300 jeunes formés aux métiers du Numérique en 2022

Vers une embellie de l’écosystème start-up en Côte d’Ivoire
Par Eugène SAHI
Publié le 31 janvier 2023 à 20:42 | mis à jour le 31 janvier 2023 à 20:42

En Côte d’Ivoire, le gouvernement multiplie les actions pour développer l’employabilité des jeunes à travers les TIC, en cette année dédiée à la jeunesse durant laquelle les actions en faveur des technologies créatives et de l’économie numérique vont être accentuées, de sorte à créer plus de valeurs, plus d’emplois pour les jeunes.

Vers une embellie de l’écosystème start-up en Côte d’Ivoire

Il sera question de formation et d’employabilité, de financement de projets et d’infrastructures sportives. Le président de la République, Alassane Ouattara, dans son discours à la nation, le 31 décembre 2022, a annoncé « la mise en place d’un incubateur pour l’innovation et l’entrepreneuriat pour catalyser le génie créateur des jeunes, et accélérer le développement des startups ».

Le gouvernement a mené de nombreuses actions en faveur des technologies créatives et de l’économie numérique, à savoir, la création de la Fondation jeunesse numérique (FJN) en juillet 2016 pour sensibiliser la jeunesse ivoirienne à l’entrepreneuriat numérique et détecter les porteurs de projets innovants.

La FJN travaille également à l’amélioration de l’écosystème start-up en Côte d’Ivoire. En octobre 2022, elle a formé environ 5 300 jeunes dans 17 régions du pays et incubé 296 projets ainsi que l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) créée en 2015 qui est spécialisée en informatique et sciences du numérique, rapporte le Centre d’information et de la communication gouvernementale (CICG).

« L’ambition de notre pays est de faire en sorte que l’économie numérique soit un secteur porteur à travers la création d’emplois pour la jeunesse et la favorisation des investissements », indique le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly.

Au sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie tenu du 19 au 20 novembre 2022 à Djerba, en Tunisie, la Côte d’Ivoire a partagé sa vision sur le rôle du numérique dans la formation et l’employabilité ainsi que la place de la jeunesse et des femmes dans les processus de développement économique et social.

C’est dans cette vision que le projet « Employment4Youth / l’Industrie 4.0 pour favoriser l’emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d’Ivoire », a été lancé le 10 novembre 2022. Le projet vise à soutenir et à renforcer les capacités des acteurs du secteur des TIC et de l’agro-industrie, dans le but de bénéficier des opportunités de la quatrième révolution industrielle (4IR) et de contribuer à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes à travers l’adoption des nouvelles technologies au sein des chaines de valeurs cibles.

Le 24 janvier 2023, l’initiative « Startups Boost Capital » a été lancée. Dotée fonds d’un milliard de FCFA, cette initiative va financer les projets d’entreprises innovantes à forte composante technologique.

Le 18 janvier 2023, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi portant promotion des startups numériques. Ce projet de loi met en place un dispositif incitatif constitué, notamment, d’avantages fiscaux et douaniers ainsi que d’autres mesures administratives, d’aides et de facilitation au bénéfice des startups numériques nationales.

(AIP)


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus