La situation en Tunisie préoccupe Umaro Sissoco Embalo, le président en exercice de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest). Le chef d'État bissau-guinéen a échangé avec Kais Saied après les propos du président de la Tunisie contre les migrants africains.
Tunisie : Kais Saied clarifie ses propos contre les migrants
Il y a quelques jours, Kais Saied a tenu des propos très virulents contre les migrants africains se trouvant dans son pays. Le président de la Tunisie les a qualifiés de "hordes de clandestins" à la base de "violence, de crimes et d’actes inacceptables". Il a même évoqué "un plan criminel pour transformer la composition démographique de la Tunisie », pour supprimer son identité "arabo-musulmane" afin qu’elle devienne un pays "africain seulement". Kais Saied a également appelé à des "mesures urgentes" pour "mettre rapidement fin" à cette immigration. Ce discours a aussitôt suscité la colère des Tunisiens qui s'en sont pris aux migrants africains.
Umaro Sissoco Embalo a révélé avoir eu "un long entretien téléphonique" avec le chef d'État tunisien. "Nos échanges ont porté sur les propos contre les migrants africains. Des clarifications ont été obtenues. La Tunisie est et restera une terre d'accueil africaine", a tweeté le président en exercice de la CEDEAO. Toutefois, Sissoco Embalo ne dévoile pas les clarifications dont il est question.