Le gouvernement de Faure Gnassingbé, prévoit plusieurs projets pour le développement de la nation togolaise. Ainsi, sa vision dans les années à venir est de faire de la PIA, un pilier de l’avenir économique du Togo. Ainsi, Faure Gnassingbé aspire à rehausser la puissance économique de son pays à travers des projets captivants et agréables. L’objectif est de devenir un pays industrialisé et un hub logistique de premier rang en Afrique de l’Ouest.
Faure Gnassingbé prévoit rehausser la puissance économique du pays à travers des projets captivants
En effet, pour que cette ambition devienne une réalité, le gouvernement togolais a mis en place la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA). Cette plateforme est située à 30 kilomètres de la capitale, Lomé. Cette vision du président est le fer de lance du programme de développement industriel majeur au Togo.
En outre, il faut noter que c’est un projet qui a été lancé depuis les années 2019 avec le soutien financier de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement.
Pour rappel, le projet de la PIA vise à créer une zone industrielle de classe mondiale, capable d’attirer des investissements étrangers et de générer des emplois pour la population togolaise. Il s’étend sur une vaste superficie de 1 000 hectares et dispose d’un port sec pour renforcer le potentiel logistique du pays. Ce programme est structuré en trois phase dont la première a connu son épilogue dans les années 2021 donnant droit à la deuxième qui est en cours d’exécution.