En Côte d’Ivoire, après le conseil des ministres ce 25 octobre 2023, le cas des deux gendarmes détenus au Burkina Faso depuis un mois est revenu dans les débats. Le Porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly privilégie une voie diplomatique.
Détention de 02 gendarmes ivoiriens au Burkina Faso : Amadou Coulibaly prône la voie diplomatique
Il y a plus d’un mois que les deux gendarmes restent détenus au Burkina Faso depuis leur arrestation le 19 septembre 2023. Une situation qui continue de susciter des pourparlers entre le gouvernement ivoirien et l’État burkinabé. Porte – parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly a annoncé que la voie diplomatique est au cœur de la situation pour une résolution pacifique.
« Lorsque vous prenez la gouvernance du Président Ouattara, il y a une seule piste : C’est le dialogue, la diplomatie, la concertation et la discussion. Nous sommes engagés dans cette voie, qui est certes longue mais, qui est la moins coûteuse en termes de dégâts collatéraux », a déclaré le ministre ivoirien Amadou Coulibaly.
Le porte-parole du gouvernement a également apostrophé la situation similaire des 49 soldats ivoiriens qui étaient détenus au Mali, mais libertés sous caution du dialogue et de la diplomatie, même si, cela avait pris du temps. Fin septembre 2023, le ministre avait déjà rassuré les Ivoiriens sur l’Etat de santé des deux gendarmes, en affirmant que les deux gendarmes détenus à Ouagadougou se portent bien.