Le président de la République du Mali, le colonel Assimi Goïta qui a pris départ de Bamako pour le Burkina Faso, est arrivé à Ouagadougou mardi 25 juin 2024.
Assimi Goïta déjà au Burkina Faso pour une visite d’amitié et de travail
L’avion du président Assimi Goïta a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Ouagadougou. À sa descente d’avion, le chef de l’État malien a été accueilli par son homologue du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Sur la voie menant au palais de la présidence du Burkina Faso, la majorité des populations riveraines sont sorties massivement pour souhaiter la bienvenue au président malien.
À sa descente de l’avion, le président de la transition malienne a reçu un précieux cadeau de la part du capitaine Ibrahim Traoré. Il lui a offert un chapeau traditionnel, tissé aux couleurs locales et avec des matières locales qui illustrent l’identité des hommes intègres.
Cette visite permettra aux deux chefs d’État d’échanger sur les questions liées au renforcement des relations bilatérales entre les deux nations. Les sujets ayant rapport avec la sécurité dans le Sahel, la relance économique seront également au centre des échanges. Les deux hommes d’État ne manqueront pas d’évoquer l’Alliance des États du Sahel (AES) dont ils sont fondateurs avec le Niger. À ce niveau, les discussions iront certainement dans le sens de la mutualisation des efforts par les États membres en vue d’aboutir à la libération de leur territoire des terroristes.